Concepts M - N

MAQ

Modulation d'amplitude sur porteuses en quadrature (QAM, quadratur amplitude modulation). Procédure de modulation permettant de transférer des signaux numériques et utilisée essentiellement pour la diffusion terrestre par le câble et par OFDM.

MDPQ

Modulation par déplacement de phase quadrivalente (QPSK, quadratur phase-shift keying). Procédure de modulation des signaux numériques avec quatre phases reportées chacune de 90 degrés. Utilisée pour la diffusion terrestre par satellite et par OFDM.

Mode

Le DAB peut être transmis en quatre modes différents (à ne pas confondre avec les niveaux de protection), qui optimisent divers modes de transmission et zones de diffusion. Il s'agit notamment de régler au mieux le réseau à fréquence unique COFDM. Chacun des quatre modes (I, II, III, IV) est paramétré de manière différente, notamment sur le plan de la durée des symboles, des intervalles de protection, de la durée des symboles 0, du nombre de sous-porteuses, de l'écart entre les sous-porteuses, etc.

  • Mode I: optimisé pour la transmission dans le domaine VHF (bande III - canal 12) et donc exploité pour des ensembles couvrant tout le pays. Permet une réception sans perturbation jusqu'à environ 240 km/h. Utilise 1536 sous-porteuses.
  • Mode II: optimisé pour émettre dans la gamme jusqu'à 1,5 GHz. Moins de sous-porteuses, plus grand écart entre celles-ci, intervalle de protection plus court. Se prête à l'utilisation dans de petits réseaux à fréquence unique, par exemple les ensembles régionaux et locaux dans la bande L.
  • Mode III: optimisé pour la transmission de services DAB par satellite, sur des fréquences jusqu'à 3 GHz. Durée de symbole brève; intervalle de protection court.
  • Mode IV: compromis entre le mode I et le mode II, avec quelques paramètres spéciaux.

Mode de transmission

Avec le multiplexage, les flux numériques de données de programmes sont découpés à l'émetteur en de nombreux éléments au moyen d'une procédure de modulation particulière (multiplexage fréquentiel orthogonal codé, COFDM), puis diffusés sur autant de fréquences porteuses en même temps que des signaux de cryptage. Dans le récepteur, les données sont remises dans leur ordre initial grâce aux informations provenant des signaux de cryptage, puis épurées de toute anomalie de transmission et finalement transformées en données analogiques.

MOT, multimedia object transfer

Transmission de données multimédia.

MPEG, Motion Pictures Expert Group

Groupe d'experts pour les images animées. Aujourd'hui, elle désigne la norme la plus utilisée pour compresser des images (vidéo) animées. A l'origine, il s'agissait d'un groupe qui a élaboré et qui élabore encore des formats de données et des procédés pour la compression, qui permet de gagner de la place, et le stockage de données vidéo ou multimédias (séquences vidéo, données visuelles et sonores), tout en conservant une bonne qualité de signal. La norme MPEG est décomposée en MPEG-1, MPEG-2, MPEG-3 et MPEG-4. A noter que la norme MPEG-3 a été intégrée depuis lors dans le MPEG-2. Pour pouvoir traiter et transporter la quantité phénoménale de données des films (90 minutes de film, 25 images différentes par seconde, haute résolution, nombreuses couleurs... le tout donne un total de près de 120 Gbyte) avec des ordinateurs "normaux", seules les modifications par rapport à l'image précédente sont enregistrées. Cette méthode permet de diminuer la quantité de données pour une séquence vidéo de près de 99 pour cent. Le taux de compression possible s'élève à 200:1.

Multiplex

En radiodiffusion numérique, on diffuse non pas des programmes séparément mais des paquets de programmes, et ce pour des raisons techniques relevant des fréquences. Le multiplexeur est un ordinateur qui regroupe plusieurs programmes en un flux de données - le "multiplex" - avant que ces programmes soient diffusés. Vu qu'il s'agit de données numériques, il est possible de transmettre simultanément des données audio, vidéo ou autres. Un paquet de données radio (ensemble) comprend huit ou neuf programmes, un paquet TV (bouquet) de quatre à six programmes.

MUSICAM

Masking pattern universal sub-band integrated coding and multiplexing Système universel intégré de codage et de multiplexage en sous-bandes avec structure de masquage. Procédure de réduction de données son; les sons se trouvant en dessous du seuil d'audition de repos et du seuil effectif d'audibilité dans le bruit sont filtrés sans perte de qualité perceptible.

NPAD

Non programme associated data Services de données indépendants des programmes radio

Numérisation

Traduction d'informations (p.ex. oscillations électromagnétiques) en système binaire de chiffres 1 et 0. Le plus grand avantage de la numérisation tient au fait que les données les plus diverses peuvent être transmises ensemble, quelle que soit la voie de transmission (terrestre, câble, satellite).

Contact spécialisé
Dernière modification 02.05.2008

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/diffusion-et-technique/diffusion-numerique/concepts-du-monde-de-la-radiodiffusion-numerique/concepts-m---n.html