Publicité pour le sponsor

Contrairement à la publicité, le parrainage se trouve dans la partie rédactionnelle du programme. En définitive, il s'agit de ne pas mélanger les programmes à contenu rédactionnel et les messages publicitaires. Malgré cela, certains messages à caractère publicitaire peuvent figurer dans la mention du parrain.

S'agissant du parrainage, l'objectif est d'empêcher que le parrain exerce une influence indésirable sur le contenu des émissions parrainées et d'indiquer clairement au public que telle émission a été financée par un tiers. La mention du parrain ne doit pas inciter directement à la conclusion d'actes juridiques, en particulier en faisant la promotion de biens ou de services. Par conséquent, toute incitation à conclure un acte juridique ou à se rendre directement en magasin est interdite, ainsi que toute allusion au prix.
Outre le nom du parrain, la mention du parrain peut comporter d'autres éléments, notamment le logo de l'entreprise, d'autres symboles, des produits, des services et des coordonnées. Il est également autorisé de faire référence à l'actualité ou à la tradition, de faire des promesses, d'indiquer des slogans, des devises ainsi que de formuler des déclarations qualitatives relatives au parrain ou à ses produits, services ou activités.

A la télévision, il faut aussi tenir compte des images pour juger de l'effet publicitaire produit par la présentation d'un parrain.

Le parrain peut être mentionné une fois par tranche de dix minutes (incrustation) durant l'émission. La mention du parrain n'est pas autorisée dans les émissions pour enfants.

Contact spécialisé
Dernière modification 14.07.2010

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/publicite-et-parrainage/parrainage/publicite-pour-le-sponsor.html