Accès sans barrières pour la radio et la télévision

Les ordinateurs et Internet facilitent et accélèrent la communication. Mais ces possibilités ne sont pas ouvertes à tous de la même manière. Il existe un risque que certains groupes de personnes ne puissent pas profiter de la numérisation. Les personnes concernées sont alors exclues de la Suisse numérique.

La SSR est tenue d’offrir des prestations d'accessibilité de ses émissions aux personnes malentendantes ou malvoyantes (sous-titrage, langue des signes et audiodescription). Elle règle les détails de ces offres dans un accord de prestations conclu avec les principales associations de personnes handicapées. Le dernier accord a été conclu le 4 septembre 2017, avec des objectifs jusqu'en 2022.

Les diffuseurs de programmes de télévision nationaux ou régionaux-linguistiques (avec ou sans concession) sont tenus d'offrir aux malentendants ou aux malvoyants une prestation appropriée, aux heures de grande audience, au moins une fois par semaine.

Les télévisions régionales au bénéfice d'une concession sont tenues de sous-titrer leurs principales émissions d'information au plus tard lors de la deuxième diffusion. Ce service est financé par la redevance de réception de radio-télévision.

Dernière modification 08.01.2021

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/suisse-numerique-et-internet/strategie-suisse-numerique/egalite-de-chances/acces-aux-tic-sans-barrieres-eaccessibility.html