Comparaisons de prix effectuées sur la base des taux de change par opposition aux comparaisons de prix effectuées sur la base des parités du pouvoir d'achat
Ces derniers temps, le débat sur la méthode à utiliser lors de comparaisons internationales de prix dans le secteur des télécommunications s'est intensifié. Vous trouverez ici plusieurs travaux scientifiques portant sur la question.
Extrait du 10e rapport d’implémentation de l'Union européenne étendu à la Suisse, compte tenu de la parité des pouvoirs d’achat
La Commission des Communautés européennes publie chaque année un rapport sur la situation du marché des télécommunications ("Implementation Report"). Depuis quelques années, l’OFCOM applique la méthodologie de l’UE pour compléter les rapports d’implémentation de l’UE par des données relatives à la Suisse. A partir du 8e rapport d’implémentation, les comparaisons de prix des produits offerts aux clients finaux n’ont plus été établies sur la base de la parité des pouvoirs d’achat (PPA) mais sur celle des taux de change nominaux. Swisscom a rédigé une version du 10e rapport d’implémentation qui s’appuie, pour les comparaisons de prix, sur la PPA.
Ce document n'est disponible qu'en allemand.
Comparaisons internationales de prix: méthode à retenir lorsqu'il s'agit de biens non négociables
Dans une étude cofinancée par Orange, le professeur Matthias Lutz (Université de St-Gall) conclut que, lors de l'analyse et de l'évaluation comparatives de l'efficacité et de la compétitivité de biens non négociables, il faut tenir compte de la manière dont les coûts et les marchés sont structurés dans les pays concernés. Les réflexions théoriques sont illustrées par des exemples tirés du domaine du tourisme et des télécommunications en Suisse.
Ce document n'est disponible qu'en allemand.
Quel taux de change retenir pour effectuer des comparaisons de prix dans le secteur des télécommunications?
Sur mandat de Swisscom SA, les professeurs Thierry Madiès (Université de Fribourg) et Jérôme Creel (Université de Paris IX Dauphine) se sont penchés sur la question de savoir quel taux de change il est préférable d'appliquer compte tenu des critères suivants: fondements théoriques, validité empirique, simplicité et stabilité. Leur travail a abouti à un document théorique sur les diverses méthodes utilisées lors de comparaisons internationales de prix, qui reprend également les résultats les plus récents de la recherche économique.
Quels sont les effets de la méthode utilisée sur les résultats des comparaisons de prix?
La méthodologie appliquée lors de l’établissement de comparaisons internationales étant rarement discutée, l'OFCOM a mené sa propre analyse en été 2003. Ce travail complétait le rapport du ''Wissenschaftliches Institut für Kommunikationsdienste'' (WIK).
Ce document n'est disponible qu'en allemand.
Comment la méthode PPA de l'OCDE doit-elle être utilisée?
En matière d'utilisation des parités du pouvoir d'achat (PPA), l’expertise de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) fait autorité. Fin avril 2004, lors de l'assemblée de printemps de la Swiss Statistical Society à Neuchâtel, Monsieur Paul Schreyer (Head of Prices and Outreach Division, OCDE Paris) a présenté les limites de cette méthode ainsi que les possibilités qu'elle offre.
Ce document n'est disponible qu'en anglais.
Dernière modification 30.06.2006