En tant que clients commerciaux, vous pouvez recevoir les factures électroniques de deux manières: directement dans votre système de comptabilité ou dans l'e-banking.
E-banking
Vous recourez à ce mode de paiement comme un client privé. Notez qu'en tant que client commercial, vous devez conclure un contrat de facturation électronique avec votre établissement financier.
Système de comptabilité
Les entreprises peuvent transférer électroniquement les données structurées et signées numériquement dans leur système de comptabilité. Plusieurs processus internes, comme l'autorisation (visa), la libération ou l'archivage, sont ainsi entièrement automatisés. Par rapport aux processus de traitement classiques, les délais d'exécution sont réduits et la qualité des données améliorée. Le règlement des factures s'effectue via les canaux de paiement utilisés auparavant.
Conditions préalables, premiers pas
- Installez les moyens techniques nécessaires pour la réception, le traitement et l'archivage des factures électroniques dans le système de comptabilité de votre entreprise.
- Vous devez conclure un contrat avec un fournisseur de services. Pour plus d'informations à ce sujet, contactez votre institut financier ou visitez le forum d'encouragement à la facturation électronique swissDIGIN (en anglais et allemand uniquement).
- A la signature du contrat, vous recevez un numéro spécifique, l'EBillAccountID.
- Indiquez-nous ce numéro ainsi que votre numéro de client et demandez de recevoir vos factures par voie électronique. Transmettez ces informations à notre service compétent (voir ci-dessous) ou envoyez un courrier postal à l'Office fédéral de la communication, case postale 252, CH-2501 Biel-Bienne.
- Vous recevrez dorénavant vos factures, conformes à la TVA, par voie électronique et pourrez les transférer directement dans votre système de comptabilité.
- Les processus du trafic des paiements ne sont pas modifiés.
Remarque
Votre numéro de client figure sur toutes nos factures.
Si vous avez d'autres questions, veuillez vous adresser au contact spécialisé.
Dernière modification 23.03.2011