L'effet du corps humain sur les propriétés de transmission des microphones sans fil

L'attribution de la bande des 700 MHz pour les communications mobiles va encore diminuer le spectre à disposition des microphones sans fil. De nouvelles bandes de fréquences devront être trouvées pour accommoder ces applications. Le corps humain joue un rôle très important sur les propriétés de transmission des microphones sans fil et doit être pris en compte.

Une étude qui examine l'effet du corps humain sur l'affaiblissement de propagation des microphones sans fil en fonction de la fréquence, du type de microphone, ainsi que de la taille du corps humain a été faite par la fondation IT'IS (Information Technology In Society) de l'EPFZ et a été financée par l'OFCOM.

L'étude est réalisée en utilisant des simulations numériques avec des modèles du corps humain réalistes. Les microphones sans fil sont soit tenus en main soit portés près de la tête avec un câble de liaison à l'émetteur, ce dernier étant fixé à mi-corps sur la ceinture. Les diagrammes de rayonnement et les taux d'absorption spécifique (SAR) ont été simulés pour une grande plage de fréquences allant de la bande VHF jusqu'à la bande SHF. Cette étude est d'une grande importance lors de l'évaluation de l'aptitude des bandes de fréquences plus élevées pour les systèmes de microphones sans fil.

De plus amples informations peuvent être trouvées dans le rapport et la présentation par les auteurs de l'étude, la Dr Eugenia Cabot et le Dr Myles H. Capstick.

Ces documents ne sont disponibles qu'en anglais et en format pdf.

Contact spécialisé
Dernière modification 30.11.2015

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/frequenzen-antennen/zahlen-und-fakten/wirkung-des-koerpers-auf-die-uebertragungseigenschaften.html