Quand les envois en masse sont-ils autorisés?

Depuis le 1er avril 2007, la législation suisse (article 3 lettre o de la loi contre la concurrence déloyale, LCD) n'autorise l'envoi en masse et automatique de messages - par voie électronique, par SMS, fax ou téléphone - qu'aux destinataires qui ont explicitement consenti à les recevoir (système opt-in). Des messages publicitaires envoyés en masse ne peuvent donc vous être adressés qu'à la condition que vous ayez donné votre accord. Seule exception: si vous avez donné votre adresse à un vendeur lors d'un achat, celui-ci peut vous envoyer des publicités pour des produits du même type.

L'expéditeur d'un message doit être mentionné. Il peut s'agir de l'expéditeur lui-même ou de son mandataire; dans tous les cas, une personne de contact doit être clairement indiquée. Il est interdit de camoufler l'expéditeur.

Chaque message doit vous offrir la possibilité de refuser facilement et sans frais l'envoi d'autres messages. L'expéditeur doit vous informer clairement de cette possibilité.

Publicité par téléphone

Dans le cas de publicité par téléphone, la conversation doit toujours être menée par une personne, même si votre numéro a été composé automatiquement. Il est interdit de recourir à une machine qui vous appelle et raccroche éventuellement si aucun employé du centre d'appels n'est disponible. Il est également interdit de diffuser de la publicité à partir d'une bande enregistrée. Les appelants doivent en outre figurer dans l'annuaire téléphonique avec le numéro de téléphone utilisé pour les appels publicitaires.

Etoile dans l'annuaire téléphonique

Pour autant que l'interlocuteur soit une personne, la publicité par téléphone n'est pas considérée comme du pollupostage. Vous avez cependant le droit de faire mentionner clairement dans l'annuaire téléphonique que vous ne souhaitez pas recevoir de messages publicitaires de tiers et que vos données ne peuvent pas être communiquées à des fins de prospection publicitaires directe (art. 88 OST). Quiconque ignore cette mention (étoile dans l'annuaire) agit de manière déloyale (art. 3, let. u, LCD). Il n'est plus nécessaire de figurer dans l'annuaire téléphonique pour pouvoir bénéficier de la protection offerte par le droit sur la concurrence déloyale. Les personnes qui n'y figurent pas sont dorénavant placées sur un pied d'égalité avec celles dont le nom est suivi d'un astérisque.

En outre, n'est pas considérée comme du pollupostage, la publicité envoyée avec les contenus que vous avez demandés par exemple par internet ou à la télévision.

Contact spécialisé
Dernière modification 02.07.2021

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/telekommunikation/nuetzliche-infos/spam-spamming-spammer/wann-ist-der-massenversand-erlaubt.html