Roaming

Lors de vos déplacements à l'étranger, l'utilisation de votre téléphone portable pour passer des appels ou y répondre, pour envoyer ou recevoir des SMS ou des MMS ou pour naviguer sur l'internet peut coûter cher.

Rapport annuel

Introduction

Conformément à l'art. 12 abis, al. 2 de la loi sur les télécommunications (LTC), l’Office fédéral de la communication (OFCOM) observe le marché de l’itinérance internationale et analyse les évolutions des prix et de la technique. Il dresse notamment une statistique de l’itinérance, qui recense le nombre de clients, les quantités consommées (données, SMS et minutes d’appel en itinérance) et le chiffre d’affaires des trois opérateurs de réseaux mobiles suisses sur ce marché. Sur cette base, différents indicateurs sont constitués et leurs données respectives comparées dans le temps. Outre l’amélioration de la transparence, l’OFCOM remplit également son mandat de surveillance du marché.

Depuis 2021, l’OFCOM relève les statistiques d’itinérance au moyen d’un nouveau questionnaire, qui comprend des catégories plus précises telles que les tarifs standard pour l’itinérance des données. Toutes les informations se rapportant à la période antérieure à 2021 sont incluses dans le tableau Excel ci-joint. Il faut toutefois noter que certaines statistiques ont été révisées et qu’elles ne sont donc pas comparables à un équivalent dans les publications précédentes. Les lacunes et les valeurs aberrantes qui pouvaient apparaître dans les données des opérateurs ont été comblées ou ajustées grâce à des méthodes d’estimation statistique courantes.

Le développement du marché suisse de la téléphonie mobile poursuit sur la voie des offres forfaitaires, incluant tout ou partie des services d’itinérance dans le prix de base de l'abonnement. Dans ce type d’abonnements, le prix payé ne dépend pas du volume effectivement consommé (téléphonie, SMS ou roaming de données). Les recettes provenant de ces offres forfaitaires ne sont pas comptabilisées séparément par les fournisseurs et ne peuvent donc pas être reportées dans les statistiques sur l'itinérance. Pour créer une base de données plus précise et prendre en compte les nouvelles spécificités du marché, l’OFCOM a adapté le questionnaire en fonction de la révision de l’ordonnance sur les services de télécommunication (OST), entrée en vigueur en 2021.

Le nouveau questionnaire permet d’enregistrer de manière séparée l’utilisation effective de l’itinérance notamment pour des offres forfaitaires. En outre, il permet désormais de collecter des données relatives aux tarifs standard des services d’itinérance, dans le but de fournir une image plus complète du paysage tarifaire.

Avec l’utilisation croissante des services mobiles à haut débit, les applications comme Threema ou WhatsApp remplacent toujours davantage les services classiques tels que les SMS et les appels vocaux. Tant les appels vocaux classiques que les SMS sont acheminés via le réseau à haut débit, dans la mesure où la technique le permet, ce qui alimente la part déjà largement prépondérante du service d’itinérance des données.

Clientèle

Depuis 2021, l’OFCOM relève chaque trimestre auprès des opérateurs des chiffres clés tels que le nombre de clients - qui ont eu recours à l’itinérance –, le type de contrat choisi (abonnement ou prépaiement) et l’offre tarifaire utilisée (forfait/tarif standard/option). Ces chiffres relatifs au nombre d’utilisateurs effectifs de l’itinérance peuvent cependant être légèrement surestimés, car une personne qui dispose d’un abonnement forfaitaire incluant des unités d’itinérance peut voyager plusieurs fois à l’étranger (durant le même trimestre) ou téléphoner au tarif standard une fois le volume inclus épuisé. L’utilisation de forfaits pour l’itinérance gagne continuellement en importance. La plupart des personnes qui possèdent un abonnement de téléphonie mobile en Suisse et qui utilisent leur appareil à l’étranger disposent ainsi d’un abonnement comprenant l’utilisation partielle ou totale de l’itinérance dans leur tarif mensuel de base. Le nombre de personnes qui utilisent les options ou les tarifs standard est également en légère augmentation. En 2024, les forfaits et les options ont été choisis davantage qu’en 2023, tandis que les personnes ayant opté pour les tarifs standard étaient moins nombreuses.


Tableau 1 : Nombre de clients
2021 2022 2023 2024
Nombre de clientes et clients qui ont effectivement utilisé l’itinérance - totaux annuels
abo. forfaitaire (itinérance incluse) 7'242'768 9'664'063 11'235'538 12'480'161
abo. et tarif standard 3'339'613 3'449'720 3'534'988 3'371'419
abo. et option 983'770 1'564'894 2'356'760 2'429'439
Prépaiement et tarif standard 1'523'634 1'672'077 1'816'990 1'563'605
Prépaiement et option 222'394 258'651 330'665 356'863

Evolution de la demande des clients des opérateurs suisses en services d’itinérance

Le tableau suivant présente les chiffres d’utilisation par année, en millions de minutes pour les appels vocaux, en gigabits pour l’itinérance de données ou en millions pour les SMS. La très grande majorité des appels passée à l’étranger le sont par le biais d’abonnements incluant l’itinérance, c’est-à-dire à un prix qui ne dépend pas du volume utilisé (forfait). De 2020 à 2024, les habitudes de consommation en matière d’appels vocaux en itinérance ont révélé une tendance à la baisse, quel que soit le type de tarification. A l’inverse, l’utilisation des services de données a progressé annuellement de 39% (en 2022/2023) et de 22% (en 2023/2024).

Concernant le marché de détail (retail), la statistique d’itinérance identifie désormais les quantités de données et d’appels consommées en Europe et dans le reste du monde. En 2024, les Suisses ont ainsi passé près de 95% de tous leurs appels en itinérance et utilisé 94% de leurs volumes de données en Europe.


Tableau 2 : Volumes d'itinérance - totaux annuels en Go/min/SMS
2021 2022 2023 2024
Retail: Volumes par services - totaux annuels
Volume de données - en Go. 33'212'927 53'337'858 74'131'038 90'187'418
Volume de données avec tarif standard 7'089 12'898 41'660 22'042
Volume de données avec options 3'229'587 5'329'398 5'791'487 6'674'198
Volume de données avec abo. forfaitaire (itinérance incluse) 29'976'251 47'995'562 68'297'891 83'491'179
Volume des appels vocaux en min. 468'813'929 487'659'688 453'472'943 404'319'833
Volume d'appels vocaux au tarif standard 44'310'334 36'112'646 28'679'667 25'074'741
Volume d'appels vocaux avec abo. et option - en min. 7'837'960 7'792'027 6'525'615 4'594'040
Volume d'appels vocaux avec abo. forfaitaire (itinérance incluse) 416'665'635 443'755'015 418'267'661 374'651'053
Volume de SMS - nombre d'unités. 47'135'920 46'797'951 32'133'671 41'609'661
Volume des appels vocaux en itinérance - totaux annuels, réparti par régions:
Volume des appels vocaux en min. dans l'UE 449'514'145 466'217'784 433'439'243 384'711'349
Volume des appels vocaux en min. «reste du monde» 19'299'784 21'441'904 20'033'701 19'608'484
Volume de données en itinérance - totaux annuels, réparti par régions:
Volume de données UE - en Go. 31'626'838 50'545'839 70'172'473 85'150'320
Volume de données «reste du monde» - en Go. 1'586'089 2'792'018 3'958'565 5'037'099

Chiffre d'affaires

Le recul du chiffre d’affaires total de 14% observé entre 2022 et 2023 (voir tableau 3) s’explique par une diminution des recettes de tous les services d’itinérance. Le chiffre d’affaires réalisé ne comprend toutefois que les recettes provenant des tarifs standard et des options. Les recettes générées par des tarifs forfaitaires ne sont pas incluses dans ce calcul, car elles ne sont pas ventilées sur les différents services. De leurs propres aveux, les opérateurs de réseaux mobiles ne sont pas en mesure de réaliser une estimation pertinente de cette répartition. La baisse du chiffre d’affaires total de 2% entre 2023 et 2024 indique que les opérateurs n’ont pas significativement modifié leurs prix. La comparaison avec les chiffres d’utilisation répartis par région pour la même période (voir section utilisation) est frappante. En effet, en 2024, le volume d’itinérance des consommateurs suisses dans le reste du monde représente entre 5 et 6% du volume d’itinérance total, alors que le chiffre d’affaires incluant le reste du monde atteint 56% du chiffre d’affaires total.


Tableau 3 : Chiffre d'affaires de l'itinérance en CHF
2021 2022 2023 2024
Chiffre d'affaires annuel par services
Chiffre d'affaires total 108'230'015 119'842'837 103'852'596 102'182'702
Données 56'999'959 73'315'104 64'784'998 62'972'214
Appels vocaux 42'619'370 38'597'813 32'487'238 32'885'713
SMS 8'610'686 7'929'920 6'580'360 6'324'775
Chiffre d'affaires total, réparti par régions
Chiffre d'affaires UE 66'676'641 67'731'325 47'546'596 44'961'975
Chiffre d'affaires «reste du monde» 41'553'374 52'111'512 56'306'001 57'220'727

Prix moyens des services standard et avec options depuis 2017

L’OFCOM relève quatre fois par année les revenus et les volumes liés à chaque service d’itinérance, puis calcule les prix moyens payés pour les appels, les données et les SMS en itinérance. Cependant, cette analyse comprend uniquement les offres standard et les options, car il est impossible de prendre en compte les prix moyens des abonnements forfaitaires (avec unités d’itinérance incluses). Une analyse des coûts des offres standard et des options reste en revanche utile pour plusieurs raisons: les utilisateurs attentifs aux coûts privilégient des abonnements meilleur marché ou prépayé comme offre de base domestique et n’utilisent qu’occasionnellement une option ou un tarif standard lors d’un séjour à l’étranger. En outre, l’utilisation (parfois involontaire) de tarifs standard peut être à l'origine de factures exorbitantes. Ce phénomène de «bill shock» est moins fréquent avec l’essor des forfaits, mais des mauvaises surprises peuvent encore survenir occasionnellement au retour de voyages.

Les chiffres de 2024 montrent que l’ensemble des prix des appels vocaux dans toutes les catégories augmentent par rapport à l’année précédente. Les prix d’un appel vocal (par minute) au tarif standard sont en moyenne 6 fois plus élevés (2020-2024) qu’avec une option. Pour savoir si une option est plus avantageuse que le tarif standard, il est recommandé de simuler les coûts prévisibles à l’aide des calculateurs de tarifs proposés sur le site internet de l’opérateur de téléphonie mobile ou sur des sites de comparaison indépendants.

En ce qui concerne l’itinérance des données, les prix moyens des tarifs standard sont très élevés en comparaison des coûts des options. En conclusion, il est évident qu’une option d’itinérance s’avère particulièrement intéressante pour les utilisateurs courants.


Tableau 4 : prix moyen d'un service d'itinérance par unité en CHF (minute/SMS/Mo)
2021 2022 2023 2024
Prix de détail moyens par Mo. / SMS / min.
Données avec abo. au tarif standard dans l'UE 2.036 1.077 0.190 0.207
Données avec abo. et option dans l'UE 0.007 0.006 0.004 0.004
Données en prépaiement au tarif standard dans l'UE 5.242 1.877 0.922 0.921
Données en prépaiement et option dans l'UE 0.011 0.007 0.016 0.012
Données avec abo. au tarif standard «reste du monde» 10.807 8.413 6.732 4.783
Appels sortants avec abo. au tarif standard dans l'UE 0.830 0.895 0.755 0.887
Appels sortants avec abo. au tarif standard «reste du monde» 1.639 1.856 2.170 2.339
Appels sortants avec abo. au tarif standard 1.002 1.139 1.178 1.353
Appels sortants avec abo. et option 0.093 0.116 0.274 0.459
Appels sortants en prépaiement au tarif standard 0.689 0.604 0.575 0.598
SMS au tarif standard 0.566 0.565 0.804 0.511

Différence entre les minutes d’appel payées et consommées

L’introduction d’une réglementation à mi-année 2021 se remarque clairement dans le graphique ci-dessous. Le nombre de minutes facturées chute ainsi de 19.2% en 2020, à 10.6% en 2021 et à 3.3% en 2022. L’efficacité de ces mesures réglementaires en faveur des consommateurs est clairement démontrée. La nouvelle réglementation signifie que le rapport entre minutes payées et consommées ne diverge plus aussi fortement qu’auparavant. Le pourcentage ne tombera toutefois jamais zéro, car l’art. 10c, al. 1, let. a, OST autorise les opérateurs à facturer dans tous les cas les 30 premières secondes afin de couvrir les coûts fixes pour l’établissement de l’appel.


Tableau 5 : Différence entre les minutes d'appel payées et les minutes consommées
2021 2022 2023 2024
Ratio en pourcentage
Minutes réellement facturées / minutes réellement consommées en pourcentage 10.6% 3.3% 4.8% 6.7%
Note:
p.ex. 10%: 10 minutes de communication réelle, mais 11 minutes effectivement facturées.

Conseils utiles pour les voyages à l'étranger

Informations complémentaires

Les sites dschungelkompass.ch (en allemand uniquement) et moneyland.ch proposent un outil simple pour déterminer s'il vaut la peine d'acquérir des options en vue d’un voyage imminent à l'étranger et si oui, lesquelles.

D'autres services de comparaison traitant des services de télécommunication sont  disponibles sur internet.

 

Dernière modification 10.07.2025

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