L'OFCOM actif au sein "d'Industrie 2025"

L'OFCOM collabore à l'initiative suisse "Industrie 2025", une initiative qui veut renforcer et promouvoir la compétitivité de la place industrielle suisse en tirant profit des nouvelles technologies de l'information et du développement de l'intelligence artificielle. Pour l'OFCOM, il s'agit de déterminer quels sont les standards du domaine des télécommunications qui ont une relevance pour la transformation de l'industrie.

La plateforme "Industrie 2025" est née en Suisse, sous l'impulsion de l'Association Suisse des télécommunications (asut), Swissmem et swissT.net. Elle s'inscrit dans le concept "Industrie 4.0" qui permet le passage d'une production de masse de produits "standard" à une production personnalisée selon les vœux et les besoins du client en tirant avantage du développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC).

Industrie 2025

Considérée comme 4e révolution industrielle, cette évolution nécessite des ressources qui, au niveau suisse, relèvent de la compétence de l'OFCOM. L'office veille à ce que les ressources nécessaires en matière d'éléments d'adressage et spectre radioélectrique puissent être mises à disposition et qu'elles soient utilisées conformément aux règles. Il est responsable de la surveillance de marché des installations de télécommunications (dont font partie les objets connectés, Internet of Things IoT) et de la compatibilité électromagnétique des appareils électriques. L'OFCOM intervient également en cas de perturbations afin d’en localiser la source et d'y mettre fin. Enfin, il fait le lien avec la normalisation télécom au sein de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), de la Conférence Européenne des Postes et télécommunications (CEPT) et de l'Institut Européen de Standardisation des Télécommunications (European Telecommunications Standards Institute ETSI).

Site web "Industrie 2025"

Contact spécialisé
Dernière modification 18.05.2018

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/appareils-et-installations/generalites/industrie-2025.html