Installations non soumises à concession

Les microphones sans fil ainsi que d'autres applications comme la CB, les recherches de personnes ou les radars sur des bateaux de la navigation intérieure ne sont plus soumis au régime de la concession. C'est la conclusion à laquelle est arrivé l'OFCOM dans le cadre du réexamen de ses activités. Cette libéralisation a fait l'objet de la révision d'ordonnances qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. A partir du 1er janvier 2016, les PLB (Personal Location Beacon) doivent être enregistrés au nom du porteur, en tant qu'appareil de détresse personnel, auprès de COSPAS SARSAT.

Appels radio de détresse en Suisse (161.300 MHz) et utilisation des PLB

Le réseau radio de détresse (fréquence radio 161.300 MHz) utilise l'infrastructure du réseau radio de la Rega. Les PLB (Personal Location Beacon) sont de petits émetteurs portables, qui peuvent être activés dans une situation de détresse et envoyer un signal d'alarme.

Radiocommunication à usage général (CB)

La radiocommunication à usage général (radiocommunication CB) est utilisée pour tous les types de communications radio privées et non commerciales. Elle a été conçue pour échanger des informations et des opinions personnelles. CB signifie "Citizens Band" ou "bande du citoyen" en français.

Microphones sans fil

Informations

Installations de télécommande et de télémesure

La télécommande par radio (en anglais "radio control" ou RC) permet la commande à distance d'un dispositif technique par l'envoi de signaux radio. La télémesure désigne la transmission de données d'un capteur installé sur un emplacement de mesures vers une station éloignée géographiquement. La concession exclut la transmission vocale et la transmission d'images.

Installations de radiocommunication PMR/PAMR 27 MHz

Les appareils émetteurs-récepteurs portatifs 27 MHz sont des installations mobiles terrestres qui offrent la possibilité de transmettre des informations par radiocommunication.

Installations de recherche de personnes

Il s'agit de petits récepteurs d'appel radio portatifs pouvant capter des communications émises par une centrale. Les récepteurs d'appel (téléavertisseur, pager ou bip) sont utilisés pour envoyer des alarmes ou transmettre des informations à des personnes. Ils permettent la transmission de courts messages vocaux ou de données (numériquement).

Contact spécialisé
Dernière modification 01.05.2013

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/frequences-et-antennes/utilisation-des-frequences-avec-ou-sans-concessions/installations-non-soumises-a-concession.html