Appels radio de détresse en Suisse (161.300 MHz) et utilisation des PLB

Le réseau suisse destiné aux appels radio de détresse – soit le canal E (Emergency Channel) et les appareils de secours spécifiques avec une puissance d'émission maximale de 5 watts dès le 1er janvier 2017 (fréquence 161.300 MHz) - utilise l'infrastructure du réseau radio de la REGA. Les PLB (Personal Location Beacon) sont de petits émetteurs portables qui peuvent être activés dans des situations d'urgence et émettre des signaux d'alarme. Communiquer avec un PLB n'est pas possible.

Le réseau destiné aux appels radio de détresse

Le réseau destiné aux appels radio de détresse et les appareils de secours sont à la disposition de tous; ils servent exclusivement à donner l'alarme en cas de détresse. Ce réseau (fréquence 161.300 MHz) utilise l'infrastructure du réseau de la REGA qui couvre une grande partie de la Suisse. Étant donné que certaines régions restent dépourvues de couverture, il serait imprudent de ne compter que sur les appareils d'alarme par radio. Vous obtiendrez de plus amples informations auprès de la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA) ou du Club alpin suisse (CAS).

Les installations utilisées pour les appels de détresse sur la fréquence qui leur a été assignée à cet effet (161.300 MHz) sont dispensées de l'obligation de concession et donc exonérées de la concession. La fréquence pour les appels d'urgence est destinée à toutes les personnes qui ne disposent d'aucun autre moyen de communication à proximité et qui ont besoin d'aide. La conversation doit porter uniquement sur l'intervention des secours. La mise en place ainsi que l'utilisation d'appareils qui ne correspondent pas aux prescriptions (même avec la puce REGA intégrée) restent interdites et punissables.

Les PLB

Les PLB sont de petits émetteurs portables qui peuvent être activés dans des situations d'urgence et émettre des signaux d'alarme. Ces derniers sont captés par des satellites géostationnaires ou en orbite polaire, puis retransmis à un poste d'intervention via une station terrestre. Si le PLB est muni d'un GPS (système de localisation par satellite), l'alarme et la position précise du PLB sont enregistrées par un satellite géostationnaire et retransmises au poste d'intervention dans les minutes qui suivent le déclenchement de l'alarme. En revanche, si le PLB n'est pas muni de GPS, le satellite géostationnaire ne peut pas transmettre la position. Dans ce cas, plusieurs passages d'un satellite en orbite polaire sont parfois nécessaires avant que le signal puisse être capté et le cas de détresse localisé. Une telle opération peut prendre plusieurs heures avant que le poste d'intervention ne soit alerté. Vu que la transmission des signaux de détresse ne peut s'effectuer sans un "contact visuel" entre le PLB et le satellite, un PLB n'est fiable qu'en terrain ouvert.

L'utilisation d'un PLB

L'utilisation d'un PLB (voir ci-dessus) nécessite une règlementation sur le déploiement d'unités de recherche et de sauvetage. Pour que la chaîne de sauvetage puisse fonctionner correctement en cas de détresse, le PLB doit être enregistré au nom du porteur en tant qu'appareil de détresse personnel auprès de COSPAS SARSAT dans l’IBRD (International 406 MHz Beacon Registration Database). Une confirmation d'enregistrement peut alors être établie par le détenteur. Lorsqu'un PLB enregistré en Suisse est activé, le RCC Zürich +41 58 484 10 00 joue le rôle de poste d'intervention et travaille en étroite collaboration avec les forces de sauvetage déployées. Toutefois, vu que le PLB ne permet aucune communication vocale, le RCC Zürich ne peut pas déterminer la gravité de la situation et doit de ce fait envisager le pire cas de figure. Le lieu précis de l'accident doit parfois être situé par un avion de repérage spécial ou un hélicoptère. L'opération de sauvetage peut dès lors s'avérer extrêmement coûteuse. En cas d'urgence, il est préférable, lorsque cela est possible, de donner l'alarme en utilisant un téléphone portable, le canal d'urgence, un téléphone de secours ou un téléphone satellite.

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Dernière modification 11.11.2021

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