Il n'est plus possible d'envoyer des appels d'urgence depuis un téléphone mobile sans carte SIM
Biel-Bienne, 21.07.2000 - Depuis peu, il était possible d'appeler le numéro d'urgence 112 même sans avoir conclu un contrat avec un fournisseur de téléphonie mobile. Cette option doit déjà être supprimée. Dès que le numéro 112 est devenu accessible aux téléphones mobiles sans carte SIM, les centrales d'alarme de la police ont été surchargées, au point que le traitement des appels d'urgence a été fortement retardé. Il semble que ces incidents aient été causés par un usage erroné, voire abusif, des téléphones mobiles. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) se voit donc contraint de limiter à nouveau l'accès au numéro d'urgence 112, avec effet immédiat.
Depuis le 1er juillet 2000, les utilisateurs de téléphones mobiles ont la possibilité supplémentaire d'appeler le numéro d'appel d'urgence 112, commun à toute l'Europe, sur le réseau d'un autre fournisseur que le leur, voire même avec un téléphone mobile sans carte SIM. Cette mesure avait notamment pour objectif de permettre aux détenteurs de téléphones mobiles d'effectuer des appels d'urgence depuis des emplacements non desservis par leur propre fournisseur, mais dans lesquels le signal d'un autre réseau était présent. Or, sur de nombreux téléphones mobiles, l'appel d'urgence dans ce genre de cas peut être effectué par le biais de touches de fonction, qui composent automatiquement le chiffre 112. Cette possibilité a engendré un nombre excessif d'appels involontaires, ou parfois abusifs.
Les centrales d'alarme sont exploitées par les autorités de police compétentes. Les appels erronés empêchent la police de traiter les véritables appels d'urgence. Étant donné que le nombre d'appels erronés n'a pas diminué malgré l'annonce faite par le biais des médias, l'OFCOM se voit contraint de retirer provisoirement cette innovation, en accord avec la police. Ainsi, l'accès au numéro d'appel d'urgence 112 ne sera bientôt garanti qu'avec des téléphones munis d'une carte SIM et uniquement sur le réseau auquel l'usager est abonné.
L'OFCOM examine néanmoins la possibilité de garantir plus tard l'accès aux numéros d'urgence pour les téléphones mobiles munis de cartes SIM. Cela permettrait à l'utilisateur d'un portable de composer un numéro d'urgence si, à défaut du signal émis par son propre opérateur, il reçoit celui d'un autre fournisseur. Avant d'introduire éventuellement cette possibilité, l'OFCOM va examiner le problème des appels involontaires dus aux touches de fonction et de l'identification des appels, en collaboration avec les exploitants de réseaux et les autorités de police.
Adresse pour l'envoi de questions
Markus König, section Services fixes et service universel, OFCOM / tél. 032 327 55 70
Auteur
Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch