Aide indirecte à la presse: hausse du rabais sur la distribution pour la presse locale et régionale
Berne, 13.12.2019 - En 2020, le rabais sur la distribution des quotidiens et hebdomadaires de la presse locale et régionale se montera à 27 centimes par exemplaire, soit deux centimes de plus qu'en 2019. Les titres de la presse associative et des fondations profitent d'un rabais inchangé de 18 centimes. Le 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a fixé les rabais sur les tarifs d'acheminement par la Poste suisse des journaux et périodiques en abonnement.
Au 1er octobre 2019, 142 titres de la presse locale et régionale remplissaient les conditions d'obtention d'un rabais dans le cadre de l'aide indirecte à la presse, pour un volume annuel d'expédition de 115.8 millions d'exemplaires. Par rapport à l'année précédente, le cercle des bénéficiaires se réduit de trois titres et le nombre d'exemplaires soutenus baisse de 5.7 millions. Pour 2020, le rabais est fixé à 27 centimes par exemplaire, soit deux centimes de plus qu'en 2019. La Confédération soutient la presse locale et régionale à raison de 30 millions de francs par année.
Dans la catégorie de la presse associative et des fondations, 985 titres, avec un volume annuel d'expédition de 119 millions d'exemplaires, remplissaient les conditions d'octroi de l'aide indirecte à la presse au 1er octobre 2019. Par rapport à l'année précédente, le nombre de titres soutenus est en baisse (-13), tout comme le nombre d'exemplaires (-3.8 millions). En 2020, le calcul du rabais pour la presse associative et des fondations aboutit à nouveau à 18 centimes par exemplaire. La Confédération soutient la presse associative et des fondations à hauteur de 20 millions de francs par année.
Rabais plus élevé en raison de la baisse des tirages
Pour la presse locale et régionale, l'augmentation du montant du rabais de deux centimes par rapport à 2019 est due à la disparition de trois titres d'une part, et à la baisse des chiffres de tirage depuis plusieurs années d'autre part.
Pour la presse associative et des fondations, un recul des titres et des exemplaires soutenus est également constaté depuis quelques temps, une tendance qui va probablement se poursuivre. Les raisons qui expliquent cette baisse sont nombreuses. Ainsi, par exemple, un titre peut ne plus remplir les conditions d'octroi de l'aide indirecte à la presse parce qu'il n'atteint plus le nombre minimum requis d'abonnés, parce que sa fréquence de parution est trop faible ou encore parce que la version papier a été supprimée.
Dans les deux catégories, les montants d'aide à disposition n'ont pas été complètement utilisés en 2019. L'excédent vient s'ajouter aux contributions de soutien prévues par la loi.
Les rabais sont ancrés dans la loi fédérale sur la poste et se basent sur l'évaluation des auto-déclarations remises chaque année par les éditeurs à l'Office fédéral de la communication (OFCOM). La liste des titres soutenus est publiée sur le site internet de l'OFCOM.
Extension prévue de l'aide indirecte à la presse
Lors de sa séance du 28 août 2019, le Conseil fédéral s'est prononcé pour des mesures rapidement applicables en faveur des médias suisses. Le paquet de mesures prévoit notamment la suppression du plafonnement du tirage à 40'000 exemplaires et du critère des têtières pour les journaux et périodiques en abonnement de la catégorie de la presse locale et régionale. Afin que l'extension du cercle des bénéficiaires ne prétérite pas – par rapport à aujourd'hui – les titres de la presse locale et régionale déjà soutenus, la contribution de la Confédération devrait être augmentée de 20 millions de francs. Le paquet de mesures sera soumis au Parlement au cours du premier semestre 2020.
Adresse pour l'envoi de questions
Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse
Tél.+41 58 460 55 50,
media@bakom.admin.ch
Auteur
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html
Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch