Mario, un marchand de voitures d’occasion qui voulait se faire un peu d’argent rapidement, se retrouve face à une situation inattendue qui, en définitive, risque de lui coûter cher. Cet exemple nous montre les responsabilités que doivent assumer les importateurs et que la conformité d'appareils n'est pas à sous-estimer.
Les appareils de radiocommunication doivent mieux résister aux interférences générées par d'autres systèmes radioélectriques qui utilisent les fréquences identiques ou proches. C'est le but d'une nouvelle recommandation de l'ECC (Electronic Communications Committee) approuvée le 10 mai 2024. Elle marque l'aboutissement d'un programme de travail initié il y a une dizaine d'années, dans lequel la Suisse, représentée par des collaborateurs et collaboratrices de l'Office fédéral de la communication OFCOM, a joué un rôle actif.
Les applications de l'intelligence artificielle (IA) ont alimenté les discussions lors du Swiss IGF de cette année. Que devrait faire la politique suisse pour maîtriser les nouveaux défis? Et quelles sont les approches réglementaires adoptées par d'autres États et organisations internationales? Plus de 500 participants, un nombre record pour le Swiss IGF, ont débattu de ces questions et de nombreuses autres dans les domaines de la politique numérique, de la cybersécurité ou des droits numériques le 5 juin 2024 à Berne.