La réglementation de l'IA au cœur des débats lors du Swiss IGF 2024

Les applications de l'intelligence artificielle (IA) ont alimenté les discussions lors du Swiss IGF de cette année. Que devrait faire la politique suisse pour maîtriser les nouveaux défis? Et quelles sont les approches réglementaires adoptées par d'autres États et organisations internationales? Plus de 500 participants, un nombre record pour le Swiss IGF, ont débattu de ces questions et de nombreuses autres dans les domaines de la politique numérique, de la cybersécurité ou des droits numériques le 5 juin 2024 à Berne. Dans les "Messages de Berne" qu'ils ont adoptés, ils ont notamment demandé que tous les pays soient impliqués dans la définition des règles du jeu en matière d'IA.

Céliane Pochon, Service des affaires internationales

L'IA a été abordée sous trois angles différents lors de l'évènement. La première session était consacrée aux développements internationaux de la réglementation de l'IA, où diverses approches internationales ont été présentées par des experts. Une deuxième session sur la régulation de l'IA en Suisse a mis l'accent sur le mandat du Conseil fédéral au DETEC d'élaborer d'ici fin 2024 un aperçu des approches réglementaires possibles pour l'IA. Une troisième session sur l'IA et la désinformation a souligné la perte de confiance dans l'information créée par cette technologie et les divers moyens pour contrer ceci.

Des messages pour les discussions internationales

Bien que le Swiss IGF ne prenne pas de décisions formelles, il offre une plateforme d'échange inclusif entre différents acteurs. Les messages clés des sessions, résumés dans les "Messages de Berne", alimentent les discussions régionales et internationales. Disponibles sur le site web, ces messages contribuent à façonner la gouvernance de l'Internet à l'échelle mondiale. Les Messages 2024 soulignaient, entre autres, l'importance d'intégrer tous les pays dans la régulation de l'intelligence artificielle afin d’harmoniser les approches internationales tout en respectant les divers contextes et applications. L'importance des normes de cybersécurité et de protection des données pour assurer une sécurité efficace et partager les bonnes pratiques au-delà des frontières organisationnelles était également un sujet central abordé lors du Swiss IGF 2024.

Nouveauté 2024

Pour la première fois, les Lightning Talks ont offert aux participantes et participants l'opportunité de présenter brièvement leur travail à la communauté. Des études, les stratégies numériques de l'administration suisse et le Pacte numérique mondial des Nations Unies ont alimenté des débats interactifs.

Un format de participation unique et inclusif

Le Swiss IGF est accessible à toutes et tous, gratuitement, avec des options de participation en présentiel et en ligne, et une majorité des discussions traduites pour une inclusion maximale. En mettant en avant l'approche multipartite, essentielle à la gouvernance de l'Internet, le Swiss IGF rassemble des intervenantes et intervenants du secteur public, de l'économie, de l'académie et de la société civile. Les thèmes abordés sont sélectionnés via un processus participatif ascendant ("bottom-up"), le Call for Issues, faisant du Swiss IGF un lieu unique d'information et d'échange sur la politique numérique en Suisse.

Contact spécialisé
Dernière modification 17.09.2024

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/infomailing-64/swiss-igf-2024.html