Quel joli nom citoyenne pour une antenne, n'est-ce pas?

La première Antenne citoyenne du canton de Genève a ouvert ses portes lundi 14 mai. Un accompagnement pour celles et ceux qui veulent être initiés à l'usage du numérique ou accompagnés dans des démarches administratives de tout ordre est proposé.

Département des constructions et des technologies de l'information (DCTI), République et canton de Genève

Chacun a vécu cette aventure une fois au moins: Au départ simple, une démarche administrative - document, certificat, permis, attestation - vous est exigée pour satisfaire une autre formalité, requise par une autre administration. Une affaire de quelques minutes, qui n'en finira pas… où l'on vous renvoie de guichet en guichet, de bureau en bureau, jamais le bon; où l'on vous réclame des papiers, que vous n'avez systématiquement pas. Et dont l'obtention requiert d'autres démarches en série de même type … et c'est l'abîme, le cauchemar, Kafka.

C'est ici que notre histoire commence, une histoire d'Antenne citoyenne.

Une volonté de simplification

Consciente de sa propre complexité, qui l'incommode autant elle-même que ses citoyens-usagers, l'administration a déjà lancé plusieurs actions dans le passé pour que les citoyens aient plus facilement accès aux services de l'Etat, avec un succès toutefois inégal. Globalement, les démarches requièrent toujours plus d'effort, de temps et de compétences, suivant en cela une tendance générale de notre monde.

Pour faciliter l'accès à ses prestations, l'Etat de Genève a démarré en 2008 le programme Administration en Ligne (AeL). Nombre d'informations, de documents et de prestations sont aujourd'hui disponibles directement par Internet.

Contacter l'administration à travers l'AeL n'est toutefois pas à la portée de tout le monde. En dépit de mes efforts pour l'initier, ma mère ne remplira sans doute jamais sa déclaration d'impôts "en ligne". Comme elle, nombre de nos concitoyens n'ont ni accès direct aux technologies de l'information et de la communication (TIC), ni le savoir-faire nécessaire. Certains jeunes geeks qui les ont suffoquent dans les arcanes d'une cyberadministration tout sauf conviviale et ressentie comme hostile.

Pour répondre à cette cyber-exclusion, nous avons lancé l'Antenne citoyenne. Mis en place progressivement sur l'ensemble du canton, le projet prend racine là où les inégalités et l'exclusion sont le plus marquées.

Quel joli nom "citoyenne"

Le concept est simple et joue sur la proximité: le citoyen dispose d'un lieu où il peut se familiariser aux TIC et être accompagné dans ses démarches administratives. D'accès libre, ce lieu est équipé d'ordinateurs liés à Internet et doté d'animateurs formés au numérique et aux dédales de l'administration.

Nous ne voulons pas créer de nouvelle structure administrative (complexité, coûts). L'Antenne citoyenne s'intègre dans quelque espace accessible et connecté. Seules exigences: accès libre, équipement et accompagnement professionnels. Pour le reste, le projet est propriété des acteurs sur le terrain, aucun modèle définitif n'est imposé, bien au contraire. Chaque Antenne aura sa spécificité "terroir", variant selon l'environnement, les orientations et les moyens des acteurs.

L'Antenne citoyenne est un mouvement proprement citoyen, par et pour ce dernier. Volontaire, il fonctionne sur le mode coopératif et fédératif.

L'Antenne citoyenne, garantissant l'universalité de l'accès AeL, contribuera à son développement. Elle permettra, à terme, de basculer certaines prestations en mode 100% numérique, permettant ainsi d'améliorer grandement tant la rapidité que le productivité et la qualité des prestations. Songeons seulement aux demandes de prestations sociales, récurrentes d'année en année et dont la gestion administrative pourra être simplifiée et réduite de moitié par un passage systématique au numérique.

Relevons enfin qu'une antenne sert à émettre mais est également réceptrice. Cet outil de proximité fonctionne comme indicateur et renverra les opinions et commentaires des citoyens – usagers à l'administration, lui permettant d'ajuster son action en temps réel.

Contact spécialisé
Dernière modification 14.06.2012

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