Influence des éoliennes sur les faisceaux hertziens

Les recherches menées par l'OFCOM montrent que dans certaines conditions, les éoliennes peuvent perturber les faisceaux hertziens. Il est possible d'éviter ces interférences en recourant à des méthodes appropriées.

Gottfried Wirth, division Gestion des fréquences

Depuis mars 2011, les éoliennes suscitent un intérêt croissant dans plusieurs pays. En Suisse, les demandes affluent à l'OFCOM pour que celui-ci garantisse que les futurs parcs éoliens n'auront pas d'incidence sur les réseaux de faisceaux hertziens. Comme plus de 8000 faisceaux hertziens sont exploités dans 16 gammes de fréquences de 6 à 52 GHz, il est nécessaire d'examiner la cohabitation de ces deux technologies.

La plupart des recommandations en matière de planification des éoliennes n'abordent pas la question d'une possible influence de ces installations sur les faisceaux hertziens, ou uniquement dans les grandes lignes. Elles ne tiennent pas non plus suffisamment compte de l'état actuel de la technologie des appareils à faisceaux hertziens. Avec l'explosion des demandes, il est urgent d'examiner cette question en détail et d'adopter une procédure et des modes d'évaluation unifiés. Il convient notamment de considérer les points suivants:

  • La complexité de la méthode de modulation: Actuellement les installations de radiocommunication à faisceaux hertziens sont modulées de manière fixe ou en modulation adaptive automatique avec la quadrature phase-shift keying (QPSK - modulation par déplacement de phase) jusqu'à 2048-QAM (Quadrature Amplitude Modulation - modulation d'amplitude en quadrature).
  • La vue entre les deux sites d'un faisceau hertzien doit être dégagée - jusqu'au 4e élliplsïde de Fresnel compris - car des interférences peuvent être provoquées par un effet d'écran ou une diffraction (voir fig. suivante). Cette exigence s'applique pour toutes les gammes de fréquences.
Perturbations provoquées par un effet d'écran ou une diffraction.
Perturbations provoquées par un effet d'écran ou une diffraction (source: Pager Power)
  • Aucune éolienne ne doit se trouver à proximité et au niveau d'une antenne de faisceaux hertziens; cette exigence s'applique pour toutes les gammes de fréquences. La distance dépend de la fréquence utilisée par l'installation de radiocommunication et du diamètre maximum de l'antenne, par exemple 700 m avec 7 GHz ou 200 m avec 52 GHz (voir fig. suivante).
Perturbations du faisceau hertzien à proximité de l'antenne.
Perturbations du faisceau hertzien à proximité de l'antenne (source: Pager Power / OFCOM)
  • Une partie de la surface du rotor et du mât d'une éolienne peut agir comme surface de déviation et perturber le signal par réflexion ou dispersion (voir fig. suivante). Le signal direct entre les antennes doit être considérablement plus puissant que le signal réfléchi ou dispersé par la turbine à vent. Le quotient minimum requis pour les deux signaux est déterminé par la méthode de modulation.
    Pour des fréquences supérieures à 33 GHz, ces conditions ainsi que les suivantes peuvent être ignorées.
Perturbations du faisceau hertzien provoquées par de la réflexion et de la dispersion.
Perturbations du faisceau hertzien provoquées par de la réflexion et de la dispersion (source: Pager Power / OFCOM)
  • Il convient de tenir compte également de l'angle de déviation du signal perturbateur à la surface du rotor de l'éolienne.

La zone globale de protection autour d'un faisceau hertzien est donc constituée des trois zones suivantes:

  • Zones d'effet d'écran et de diffraction
  • Zones de proximité
  • Zones de réflexion et de dispersion.

La figure suivante montre, avec un exemple pour 13 GHz, l'influence de la méthode de modulation. Les profils sont esquissés autour d'un seul emplacement; pour l'endroit opposé, ils se déroulent dans le sens inverse et sont représentés en totalité sur l'axe X.

Exemple de zones de protection pour un faisceau hertzien de 13 GHz et influence de la méthode de modulation sur la zone 3.
Exemple de zones de protection pour un faisceau hertzien de 13 GHz et influence de la méthode de modulation sur la zone 3 (source: OFCOM)

Planification d'éoliennes – Participation de l'OFCOM

Lors de la planification de lieux d'implantation d'éoliennes, l'OFCOM est disposé à analyser les perturbations possibles des faisceaux hertziens existants. Le cas échéant, il fournira les numéros de références des réseaux concernés ainsi que le nom et les données de contact de l'exploitant de ces réseaux. L'OFCOM ne rend pas de décisions et ne tranche pas les cas de litige. Pour une évaluation technique, il est nécessaire de nous fournir des extrais de carte, les coordonnées des angles du périmètre du projet et celles des éoliennes, les détails techniques ainsi que le nom et l'adresse de la personne de contact.

Contact spécialisé
Dernière modification 20.12.2012

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-32/influence-des-eoliennes-sur-les-faisceaux-hertziens.html