La préparation de plusieurs événements au menu du Conseil 2013 de l'UIT

Lors de son Conseil 2013 (CO-13), l'Union internationale des télécommunications (UIT) a signé avec l'Egypte un "Accord du pays hôte" pour la tenue de deux manifestations en 2014 à Charm el-Cheikh: la Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT-14) et une rencontre sur le suivi des travaux suite au Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI+10). Cette session, qui s'est tenue à Genève mi-juin, a également adopté le budget biennal 2014-2015.

Hassane Makki, service des Affaires internationales

La session annuelle du Conseil de l'UIT s'est déroulée du 11 au 20 juin 2013, à Genève, au siège de l'organisation. Elle a été marquée par la présence de plusieurs personnalités politiques, dont l'ancien Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan. Elle a œuvré aux préparatifs de plusieurs manifestations, dont l'édition 2014 de CMDT, le suivi du SMS+10 ou encore la célébration du 150ème anniversaire de l'UIT.

Résolutions et décisions générales

Le Conseil 2013 de l'UIT a donné son aval à plusieurs résolutions et décisions:

  • Manifestations de haut niveau SMSI+10 & CMDT-14: le Conseil a confirmé la tenue de deux manifestations d'envergure en Egypte l'année prochaine. La CMDT-14 se tiendra du 31 mars au 11 avril à Charm el-Cheikh et sera suivie quelques jours plus tard au même endroit par une réunion pour l'examen d'ensemble de la mise en œuvre des résultats du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI+10).Le Ministre égyptien des télécommunications a signé l'accord de l'Etat hôte pour ces deux événements.
  • FMPT / TIC (Forum mondial des politiques de télécommunication/technologies de l'information et de la communication): le rapport du secrétariat général du FMPT-13 a été approuvé. Ce forum a eu lieu du 14 au 16 mai 2013 à Genève. Doris Leuthard, la cheffe du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, y avait prononcé le discours d'ouverture.
  • Journée mondiale des télécommunications et des TIC pour 2014: la prochaine Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information sera célébrée le vendredi 16 mai 2014. Le Conseil en a approuvé le thème, soit "La large bande au service du développement durable". Comme chaque année, elle marquera la création de l'UIT et la signature de la première Convention télégraphique internationale en 1865.
  • Célébration du 150e anniversaire de l'UIT en 2015: le Conseil a mis en place une commission chargée de préparer la célébration du 150e anniversaire de l'UIT en 2015 et de lui présenter des propositions en 2014. La Suisse a déclaré sa volonté de participer activement aux travaux de cette commission qui est aussi ouverte aux membres des 3 secteurs de l'UIT (normalisation des télécommunications, radiocommunications et développement des télécommunications).
  • Egalité Homme / Femme: la nouvelle politique de l'UIT sur l'égalité hommes/femmes et son application à l'UIT a été approuvée.
  • Assemblée des radiocommunications et Conférence mondiale des radiocommunications en 2015: le conseil a confirmée que les éditions 2015 de l'Assemblée des radiocommunications et de la Conférence mondiale des radiocommunications se tiendront à Genève fin octobre et début novembre.

Questions budgétaires de l'Union

Le budget de l'Union pour la période 2014-2015, adopté par le Conseil de l'UITse monte à 331 millions de CHF environ. Des économies de 5.5 millions CHF devront être réalisées grâce à un prélèvement dans le Fonds de réserve de 4 millions CHF d'une part et d'autre part une baisse des dépenses de 1.5 millions CHF.

Les pays membres de l'UIT ont exigé que des solutions soient trouvées à long terme pour assainir les finances de l'UIT. La Suisse a insisté afin que le Secrétariat général de l'UIT prépare un projet de plan d'assainissement à long terme pour la prochaine Conférence des plénipotentiaires de 2014 (PP-14) en Corée. 

Groupes de travail du Conseil (GTC)

  • Groupe de travail du Conseil sur les questions de politiques publiques internationales relatives à l'Internet (Doc. 64): la Pologne a proposé l'ouverture de ce GTC à d'autres parties prenantes que les Etats membres de l'UIT. La Suisse a soutenu cette proposition. Cette ouverture entre toutefois en contradiction avec la Résolution 102 (Rév. Guadalajara, 2010) qui limite la participation aux Etats membres. Aussi le compromis trouvé prévoit la mise sur pied d'un Groupe informel d'experts (IEG) ouvert à toutes les parties prenantes, et qui se réunira avant les réunions du GTC Internet, sur invitation du Secrétaire général.
  • Groupe de travail du Conseil sur le SMSI et le MDG (Millenium Development Goals): le Conseil 2013 a adapté la Résolution 1334 relative aux travaux de ce groupe de travail qui devra en conséquence tenir compte dans ses futurs travaux des décisions que prendra l'Assemblée générale de l'ONU en décembre 2013. Cette Résolution définit aussi les buts de la manifestation de suivi du SMSI+10 en 2014, à savoir:
    • examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre des résultats du SMSI dans le cadre du mandat de l'UIT;
    • élaborer des propositions concernant les nouvelles perspectives pour l'après-2015, assorties éventuellement de nouvelles cibles et d'un Plan d'action pour l'après-2015 dans les domaines relevant de la responsabilité de l'UIT.
  • Le processus préparatoire sera ouvert et inclusif dans le cadre d'une plate-forme de préparation multipartite. Avant le 1er mars 2014, il devra développer:
    • le projet de Déclaration du SMSI+10 sur la mise en œuvre des résultats du SMSI;
    • le projet de perspectives pour l'avenir du SMSI+10 pour l'après-2015 conformément aux mandats des organismes participants. 

Contact spécialisé
Dernière modification 26.09.2013

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-34/la-preparation-de-plusieurs-evenements-au-menu-du-conseil-2013-d.html