Alimentations pour ordinateur portable: un taux très élevé de non-conformité

Plus de trois quarts des alimentations pour ordinateur portable ou équivalent (par exemple pour tablette) ne sont pas conformes aux exigences de la directive en matière de compatibilité électromagnétique (CEM). C'est le constat qui résulte de la dernière campagne européenne de surveillance de marché réunissant 19 autorités nationales et portant sur le contrôle de 136 appareils mis sur le marché européen. Ce résultat est affligeant.

Yves Michel, division Installations et gestion internationale des fréquences

Les autorités de surveillance de marché européennes ont procédé au contrôle de la conformité d'alimentations prévus pour PC portables ou appareils similaires. Une procédure d'évaluation de risque ainsi que la prolifération et la nature de ces appareil (alimentation à découpage) ont dicté le choix de la cible des contrôles. Cette campagne commune a eu lieu de septembre 2012 à mars 2013. Un de ses buts était également d'évaluer la manière dont la directive européenne en la matière est appliquée.

Lors de la campagne, seules certaines exigences ont été contrôlées. Il s'agissait, de manière systématique pour tous les équipements, des aspects d'émission, de marquage CE (qui n'est pas obligatoire pour la Suisse) et de la déclaration de conformité. De façon facultative pour les aspects d'immunité, de documentation technique, d'informations à l'usager ainsi que pour les exigences sur le marquage en général.

Des 136 appareils contrôlés, 125 provenaient d'Asie (Chine, Taïwan et Thaïlande), 9 avaient une origine inconnue et 2 seulement étaient produits sur sol européen. En ce qui concerne les exigences d'émission, 56% des équipements testés remplissaient les normes appliquées.

Pour les aspects formels, tous les appareils portaient un marquage CE et 88% de ceux-ci avaient ce marquage de forme et de dimension correctes. La moitié des déclarations de conformité demandées étaient complètes et 40% des documentations techniques présentées étaient en ordre. Le résultat final général de la conformité administrative des appareils se situe vers 31%.

Les autorités de surveillance de marché ont conclu que la situation n'était pas satisfaisante et qu'il restait beaucoup à faire pour informer les fabricants et les autres acteurs du marché. Le rapport, ses conclusions et recommandations ont  été présentés à la fin de l'année 2013 aux autorités européennes et à l'industrie.

Tous les détails sont contenus dans le rapport final distribué par le groupe de coopération administrative de la directive CEM. Le rapport existe en anglais.

Contact spécialisé
Dernière modification 27.02.2014

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-35/alimentations-pour-ordinateur-portable--un-taux-tres-eleve-de-no.html