Evaluation de la stratégie du Conseil fédéral pour une société de l'information en Suisse

Discuter de la pertinence et de l'actualité de la stratégie sur la société de l'information avec des spécialistes internes et externes à la Confédération: tel était le but du workshop organisé par la Direction opérationnelle Société de l'information, sur mandat du Comité de pilotage interdépartemental Société de l'information de la Confédération. L’accent a aussi été mis sur les chances et les risques du big data ainsi que sur le potentiel de la numérisation pour la place économique suisse. La réunion s'est déroulée le 29 avril 2015 à Bienne.

Charlotte Sgier de Cerf, Direction opérationnelle Société de l'information

En constante mutation, la société de l'information a bien changé en Suisse depuis la dernière actualisation de la stratégie du Conseil fédéral en 2012. Le comité de pilotage Société de l'information de la Confédération (ISA IG) souhaite donc évaluer, d'ici fin 2015, l'actualité de la stratégie afin d'identifier les éventuelles nouvelles mesures à prendre pour la Confédération. L'analyse doit aussi tenir compte des tendances et des développements d'aujourd'hui, comme la croissance des terminaux mobiles avec accès à l'internet, l'informatique en nuage et les nuages hybrides, les chances et les risques du big data - entre autres dans le domaine de l'analyse prédictive - et enfin l'interaction toujours plus marquée entre les internautes.
Avec ces objectifs en ligne de mire, le ISA IG a chargé la Direction opérationnelle Société de l'information d'organiser un workshop - qui a eu lieu le 29 avril 2015 à Bienne - centré sur les points suivants:

  • La stratégie pour une société de l'information en Suisse de mars 2012 est-elle encore actuelle ou doit-elle être adaptée aux tendances et développements en cours?
  •  Quels sont les chances et les risques du big data pour l'économie et la société en Suisse?
  • Dans quels domaines économiques les potentiels de la numérisation sont-ils les plus grands?
  • Dans quels domaines la Confédération doit-elle prendre des mesures?

Le workshop était dirigé par Philipp Metzger, directeur de l'OFCOM et président du ISA IG, et les discussions menées par Walter Brenner, chef de l'Institut für Wirtschaftsinformatik HSG. La Direction opérationnelle Société de l'information a rassemblé les résultats des débats et les apports des experts dans un document de travail qui servira de base aux futurs travaux d'évaluation de l'ISA IG. Les propositions suivantes y sont notamment formulées:

  • Lors de l'élaboration de futures réglementations, p. ex. dans le domaine de la protection des données ou de la protection de la sphère privée, identifier les diverses parties prenantes et les impliquer dans les processus en organisant des tables rondes ou des forums de discussion;
  • Encourager le potentiel d'innovation que recèlent l'utilisation et l'analyse des données pour la place économique suisse (data driven innovation - data analytics) et aborder la gouvernance des données au niveau international;
  •  Examiner l'application concrète du droit de chacun à l'autodétermination numérique;
  • Introduire le "test numérique" en tant que condition préalable pour le lancement de nouveaux produits ou services;
  • Réaliser des campagnes d'information et de sensibilisation auprès des entreprises et des usagers. 

Sur la base des résultats du workshop, l'ISA IG poursuivra ses travaux d'évaluation dans le but de soumettre fin 2015 à l'approbation du Conseil fédéral une stratégie révisée pour une société de l'information en Suisse ainsi que des recommandations pour de nouveaux projets de mise en œuvre.

Stratégie du Conseil fédéral pour une société de l'information en Suisse
En mars 2012, le Conseil fédéral a adopté sa nouvelle Stratégie pour une société de l'information en Suisse. Il y a déterminé les objectifs et axes prioritaires de la Confédération dans les domaines de l'infrastructure, de la sécurité et de la confiance, de l'économie, de la cyberdémocratie et de la cyberadministration, de la formation, de la recherche et de l'innovation, de la culture, de la santé et du système de santé, ainsi que de l'efficacité de l'énergie et des ressources. Depuis lors, la stratégie a été appliquée dans le cadre de nombreux projets et initiatives. La stratégie et ces projets de mise en œuvre peuvent être consultés à l'adresse internet www.infosociety.ch.

Programme du workshop sur l'évaluation de la Stratégie pour une société de l'information en Suisse

I. Objectifs:

  • Discuter de la pertinence et de la nécessité d'actualiser la Stratégie pour une société de l'information en Suisse de mars 2012. Identifier les tendances actuelles afin de définir les besoins d'action futures de la Confédération, notamment par rapport au phénomène du big data et au potentiel de la numérisation pour la place économique suisse.
  • Déterminer la suite de la procédure concernant les mesures organisationnelles et institutionnelles de mise en œuvre de la stratégie. 

 II. Programme:  

Partie 1: Exposés et discussions avec des experts sous la direction de Monsieur Walter Brenner, modérateur:

Partie 1

Quand

Qui

Quoi

 

8h30 - 9h

Tous

Arrivée des participants                  Café de bienvenue

Introduction

9h - 9h10

Philipp Metzger,
Directeur OFCOM

Message de bienvenue
Objectifs de la rencontre

Bloc thématique I

La stratégie et sa mise en œuvre à l'avenir 

9h10 - 10h45

Prof. Dr. Walter Brenner, HSG

Discuter de la nécessité d'actualiser la Stratégie pour une société de l'information en Suisse de mars 2012 et des besoins d'actions futures de la Confédération
(www.infosociety.ch)

Laurent Haug, 200ideas

Tous

Discussion

 

10h45 - 11h

Tous

Pause

Bloc thématique II

Chances et risques du big data pour l'économie et la société suisses

11h - 12h15

Prof. Dr. Thomas Jarchow, HESB

 

Exposé

 

Tous

Discussion

 

12h15 - 13h

 

Buffet de midi

Bloc thématique III

Potentiel de la numérisation pour la place économique suisse

13h - 14h25

 

Christian Reimsbach-Kounatze, OCDE

Exposé

 

Tous

Discussion

Fin de la partie 1

14h25 - 14h30

Philipp Metzger,
Directeur OFCOM

Conclusion
Remerciements aux experts

 

14h30 - 14h45

 

Pause

Partie 2: Discussion interne au Comité de pilotage Société de l'information sur les mesures organisationnelles et institutionnelles de mise en œuvre de la stratégie, et détermination de la suite du processus; sans experts externes, avec Monsieur Walter Brenner comme modérateur.

Partie 2

Quand

Qui

Quoi

Bloc thématique IV

Mise en œuvre de la stratégie à l'avenir

14h45 - 15h50

Membres ISA IG

Discussion

Fin de la partie 2

15h50 - 16h

Philipp Metzger,
Directeur OFCOM

Conclusion

Contact spécialisé
Dernière modification 07.08.2015

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-39/evaluation-de-la-strategie-du-conseil-federal-pour-une-societe-d.html