Le .swiss fête son premier anniversaire

A côté des domaines de pays comme .ch et des extensions génériques existantes comme .org ou .edu, d'autres espaces de nommage internet ont été autorisés en 2012. Pour la Suisse, la Confédération a acquis le domaine .swiss. Depuis une année, le domaine est exclusivement disponible pour la communauté suisse - et le succès est au rendez-vous.

L'OFCOM a été chargé d'exploiter le domaine .swiss. En tant que registre, il attribue les noms de domaine dans cet espace de nommage selon des critères prédéfinis (ordonnance sur les domaines internet; ODI), surveille et commercialise le domaine. Comme le prescrit l'ICANN, les demandes d'enregistrement de noms de domaine doivent être déposées auprès des registraires accrédités et de leurs revendeurs.

Identité et caractéristique particulière

Un site internet .swiss est le signe d'un ancrage dans le tissu économique, culturel et social de la Suisse. En même temps, la désignation .swiss véhicule une image positive de son titulaire, comme le ferait une marque. L'attribution contrôlée, la candidature active et le profond ancrage de l'espace de nommage donnent naissance à une communauté exclusive, qui apporte une plus-value aux titulaires d'un domaine .swiss:

  • L'origine et l'ancrage des entreprises et d'organisations suisses sont clairement visibles.
  • Les sites internet d’organisations suisses bénéficient d'une marque d'exclusivité.
  • Les entreprises et marques suisses peuvent se profiler sur le marché indigène et dans le monde entier.

Presque 16'000 noms de domaine en une année

Après l'attribution de 6628 noms de domaine .swiss en 2015, le cap de 16'000 a pratiquement été atteint le 7 septembre 2016, date du premier anniversaire du .swiss. En font partie les premiers mandats de nommage pour des désignations génériques telles que watch.swiss, tourismus.swiss ou auto.swiss.

La plus grande partie des désignations a été acquise par des sociétés anonymes et d'autres entreprises actives dans toutes les branches. La majorité des sociétés suisses cotées en bourse disposent ainsi d'une adresse .swiss. Le secteur touristique est également bien représenté avec de nombreux hôtels, offices du tourisme, portails de réservation et entreprises de remontées mécaniques.

Beaucoup de PME, souvent peu connues du public et fortement tournées vers l'exportation, disposent déjà d'une adresse .swiss. Mais l’intérêt est aussi vif s'agissant de commercialisation en Suisse. De fait, outre de nombreuses associations et organisations, plusieurs communes et plus de la moitié des cantons ont obtenu une adresse .swiss. Des organisations proches de la Confédération misent aussi sur le nouveau domaine.

Des milliers de sites internet .swiss sont déjà actifs. Les redirections sur les sites existants sont rapidement mises en place. Lorsque les pages .swiss occupent la position centrale, les moteurs de recherche renvoient aussi sur le .swiss. Des exemples de réussites se trouvent sur www.dot.swiss.

Comment obtient-on une adresse .swiss?

Les noms de domaine .swiss sont commercialisés par les registraires accrédités et leurs revendeurs, dont la liste figure sur les sites www.dot.swiss et www.nic.swiss. Les registraires conseillent leurs clients et les informent du statut de leurs demandes d'attribution.

Depuis janvier 2016, le domaine internet .swiss n'est plus limité aux raisons sociales et aux marques déposées. Des demandes pour des noms de produits, des slogans, des dénominations fantaisistes ainsi que – à certaines conditions – des désignations géographiques sont désormais possibles. Les associations et fondations qui ne sont pas inscrites au registre du commerce peuvent aussi briguer une adresse .swiss. Cet élargissement ne concerne toutefois pas les personnes privées.

Les requérants doivent présenter un lien clair avec l'adresse internet demandée et disposer d'un siège social et d'un réel site administratif en Suisse. Alors que les droits sur les désignations (marques, noms de l'entreprise) peuvent être facilement vérifiés grâce au numéro d'identification des entreprises (IDE), les autres liens doivent être documentés de manière plausible.

Attribution de noms génériques

Depuis le début de l'année, il est également possible de solliciter des noms de domaine génériques, comme hotel.swiss ou watch.swiss, qui désignent une catégorie de biens, de services, d'activités ou de groupes. Les candidats typiques à un mandat de nommage sont les associations faîtières ainsi que les représentations ou mandataires neutres d'une branche ou d'une profession. Dans leur demande, les requérants doivent démontrer comment ils entendent mettre ces adresses au service de l'ensemble de la communauté concernée.

Les termes génériques peuvent être individualisés avec une extension qui se réfère clairement aux requérants et qui sont ensuite aussi attribuables à des entreprises ou à des organisations particulières.

Lorsque les demandes déposées remplissent les conditions, elles sont publiées une fois par semaine sur le site www.nic.swiss, pour une période de 20 jours, afin de permettre à des tiers de déposer des commentaires ou une candidature concurrente. Les noms de domaine non contestés sont attribués à l'expiration de ce délai.

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Dernière modification 14.09.2016

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