Déjouer les pièges de l'internet grâce à une bande dessinée

Depuis sa parution à l'automne 2015, la bande dessinée "Les petites histoires d'internet" a éveillé l'intérêt d'un large public, au niveau national mais aussi en dehors de nos frontières. Cette publication a par exemple été traduite en bosniaque, serbe et croate pour être distribuée dans toutes les écoles de Bosnie. Les aventures d'une famille ordinaire confrontée aux pièges de l'internet permettent de sensibiliser la population aux risques que nous courrons lorsque nous surfons sur la toile.

Alexandre Milan, Direction opérationnelle société de l'information

La deuxième édition des "Petites histoires d'internet", publiée en automne 2015 par l'Office fédéral de la communication (OFCOM), rencontre un grand succès, tant national qu'international. Ainsi de nombreuses organisations en Suisse, comme par exemple la police cantonale de Zurich, ont décidé d'utiliser cette bande dessinée comme support pour leur cours de prévention dans les écoles, de thématiser les histoires lors de cours sur les nouveaux médias, de reprendre l'une ou l'autre mésaventure dans des documents pédagogiques ou simplement de mettre à disposition des exemplaires gratuits.

La BD a aussi retenu l'attention au niveau international: le Ministère de l'éducation en Bosnie, en collaboration avec la Mission suisse sur place, a décidé de distribuer «Les petites histoires d'internet» dans toutes les écoles du pays. La version sur papier ainsi que le site internet ont donc été traduits dans les trois langues officielles de Bosnie (bosniaque, serbe et croate).

De plus, la Belgique, l'Allemagne et le Canada ont utilisé cette publication de nombreuses fois dans des documents pédagogiques.

La famille Webster déjoue les pièges de l'internet

Après les premières "Petites histoires d'internet" de 2010, la nouvelle version de la bande dessinée met en scène la famille Webster confrontée aux problèmes qui surviennent lorsque les technologies de l'information et de la communication (TIC) ne sont pas utilisées avec la prudence nécessaire. Le fils de la famille retrouve son appartement dévalisé en rentrant de vacances: les cambrioleurs avaient été informés de son absence par ses photos de vacances publiées sur Instagram.

Le téléchargement d'un jeu gratuit installe un virus et bloque l'ordinateur de la famille. Le père écope d'une amende salée parce qu'il a commandé un sac de contrefaçon à l'étranger. L'adolescent se passionne pour un jeu en ligne, à tel point qu'il en devient accro. Ce sont quelques-unes des quinze mésaventures que vivent les membres de cette famille ordinaire. Chaque histoire est complétée par une explication sur la situation, des conseils pratiques pour déjouer ou éviter les pièges ainsi que des liens vers des sites qui traitent des thèmes évoqués.

Contact spécialisé
Dernière modification 31.08.2017

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-45/dejouer-les-pieges-de-linternet-grace-a-une-bande-dessinee.html