OFCOM Infomailing 52

Edition du 14.02.2020

 

Conférence mondiale des radiocommunications: attribution des fréquences aux services de portée mondiale

La Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-19), qui s'est tenu du 28 octobre au 22 novembre 2019 à Sharm el-Sheikh, a permis de coordonner l'utilisation des fréquences au niveau mondial afin de réserver les ressources nécessaires pour faire face à l'évolution rapide des technologies de l'information et de la communication et à l'apparition de services de radiocommunication innovants. La délégation suisse a pu atteindre tous les objectifs fixés par le Conseil fédéral.

Quand le réémetteur interfère

Mauvaise réception du téléphone portable dans le garage, images vidéos saccadées dans la mansarde: les réémetteurs (repeaters) permettent d'amplifier les signaux radio et ainsi d'améliorer la réception mobile. Par contre, les utilisateurs ne sont souvent pas conscients que, en cas d'utilisation non-conforme, les réémetteurs peuvent aussi entraver la transmission d'autres signaux radio et causer des perturbations. L'installation correcte d'un tel appareil exige donc des connaissances techniques spécifiques.

Publications

Comment les nouvelles technologies changent notre vie?, Elisabeth Ehrensperger

05.02.2020

Le suivi des thèmes est l'une des tâches de TA-SWISS. Si vous jetez un œil sur votre radar, quelles technologies poseront les plus grands défis ces prochaines années?

L'iAnatomie, Eduard Kaeser

23.01.2020

Il n'y a pas si longtemps, la Cour suprême des Etats-Unis a rendu une décision selon laquelle les données contenues dans les téléphones portables méritent d'être protégées. Comme l'a déclaré le président de la Cour John Roberts, les téléphones portables «sont désormais omniprésents dans la vie quotidienne, de sorte qu’à première vue, un martien pourrait penser qu'ils constituent une partie importante de l'anatomie humaine».

Le chiffre

670 millions de gigabytes

C’est le volume de données transmises en 2018 sur le réseau mobile suisse par l'internet à large bande, soit une augmentation de près des deux tiers (62%) par rapport à l'année précédente.

Contact spécialisé
Dernière modification 14.02.2020

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-52.html