Reflets du Conseil 2014 de l'UIT

Dans sa session 2014, le Conseil de l'Union internationale des télécommunications (UIT) a examiné les comptes de l'Union et les plans stratégiques et financiers. Il a aussi tiré un bilan des progrès accomplis dans le domaine de l'égalité homme-femme à l'UIT et a débattu de l'avenir du bâtiment "Varembé" de son siège genevois. Sur tous les sujets, le Conseil, réuni à Genève du 6 au 15 mai, a émis son avis. Les décisions finales appartiennent à la prochaine Conférence de plénipotentiaires, qui se tiendra cet automne en Corée. La délégation suisse était dirigée par l'ambassadeur Frédéric Riehl, chef du Service Relations internationales de l'OFCOM.

Dirk-Oliver von der Emden, Service Relations internationales

En ouverture du Conseil 2014 de l'UIT une minute de silence a été observée en souvenir des collègues disparus au cours de l'année écoulée et qui se sont fortement engagés dans les travaux de l'UIT au cours de leurs carrières. Notre collègue Hassane Makki faisait partie de celles et ceux dont la mémoire a été saluée.

Les 420 délégués présents ont entre autres examiné les comptes (pas encore vérifiés) pour la période 2012-2013 et les ébauches des plans stratégique et financier de l'Union pour la période 2016-2019. Ils ont aussi émis des avis à l'intention de la Conférence de plénipotentiaires (PP-14) qui se tiendra à Busan en Corée à l'automne 2014 sur de nombreuses questions administratives et financières:

  • Les membres de l'UIT ont chargé le Secrétaire général de l'UIT de faire part à l'Assemblée générale des Nations Unies de leurs vives préoccupations concernant les incidences financières de l'augmentation automatique des coûts liés aux prestations offertes au personnel dans le régime commun des Nations Unies (qui s'applique également au personnel de l'UIT).
  • Le Secrétariat a présenté les réalisations effectuées et les progrès accomplis au cours de la période 2013-2014 dans le domaine de l'intégration du principe de l'égalité hommes-femmes à l'UIT, la promotion de l'égalité hommes-femmes ainsi que l'autonomisation des femmes grâce aux technologies de l'information et de la communication. La Suisse a suggéré au Secrétariat de présenter des données quantitatives plus détaillées dans le rapport qui sera fourni à l'occasion de la prochaine session ordinaire du Conseil en 2015. Elle a également encouragé le service des ressources humaines de l'UIT à intensifier ses efforts pour l'introduction de formules de travail flexibles permettant le partage des postes de travail ("job sharing"), voire des fonctions de cadres ("top sharing"). A noter que le Groupe d'action interne de l'UIT sur les questions de genre et l'OFCOM ont initié un échange régulier sur les expériences réalisées dans ce domaine.
  • En ce qui concerne l'accès général du public aux documents de l'UIT, une décision de principe est du seul ressort de la PP-14. Selon le conseiller juridique de l'UIT, le Conseil ne dispose pas de la compétence pour statuer sur cette question. La Suisse a néanmoins exprimé son soutien aux initiatives visant à promouvoir davantage de transparence sur la mission, l'organisation et l'activité de l'Union.

La Suisse attache une grande importance à ce que les 6 langues officielles soient utilisées sur un pied d'égalité au sein de l'Union. Elle l'a rappelé à l'occasion du rapport du Groupe de travail du Conseil sur l'utilisation des six langues officielles de l'Union. Elle a annoncé souscrire pleinement aux recommandations contenues dans le rapport du Secrétariat ainsi qu'aux mesures qui y sont suggérées.

Les débats relatifs à la question du remplacement du bâtiment "Varembé" de l'UIT, qui est vétuste, ont été nourris. La plupart des Etats membres du Conseil ont considéré ne pas encore disposer d'informations suffisamment détaillées alors que le projet est d'une grande envergure. Parmi les options que le Secrétariat devra présenter à la PP-14 figurera également celle du déménagement du siège de l'UIT. Le Secrétariat, tout en faisant part de son intention de présenter à la PP-14 des options détaillées au sujet de la rénovation du bâtiment "Varembé", de son remplacement ou de la délocalisation du siège de l'Union, a laissé entendre qu'il privilégiait l'option du remplacement du bâtiment existant par un nouveau bâtiment qui répondrait aux besoins actuels de l'Union.

En 2015, l'UIT fêtera son 150ème anniversaire par différentes manifestations qui auront lieu tout au long de l'année. Le Conseil a été informé sur les préparatifs, notamment de la célébration officielle, qui aura lieu le 17 mai 2015, date de la "Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information (WTISD)". Un fonds spécial a été créé pour les contributions volontaires versées par les membres de l'UIT en vue de la célébration de l'anniversaire de la création de l'Union.

De nombreuses délégations ont appelé à ce que l'UIT renforce sa fonction d'assistance aux pays en voie de développement dans les domaine d'activités de l'UIT liées aux politiques publiques relatives à l'Internet, à l'instauration de la confiance et de la sécurité dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication et à la protection en ligne des enfants. De l'avis de nombreuses délégations, dont la Suisse, l'Union doit s'ouvrir aux parties prenantes ("stakeholders") dans l'exécution de ses tâches dans ces domaines.

Du fait du rôle de facilitateur de l'UIT pour la mise en œuvre de certains objectifs du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), le Conseil s'est penché sur les activités de l'Union dans ce domaine au cours de l'année écoulée. De plus les résultats des travaux préparatoires en vue de l'événement de haut niveau pour examiner la mise en œuvre des objectifs dix ans après leur adoption lui ont été présentés. Cette manifestation, qui a ensuite eu lieu les 10 et 11 juin 2014 à Genève (SMSI+10 High-Level Event), a reçu le soutien de l'OFCOM et du Département fédéral des affaires étrangères. Philipp Metzger, directeur de l'OFCOM, y a tenu un discours.

Le Conseil 2015 aura lieu du 12 au 22 mai 2015.

La session 2014 du Conseil de l'UIT s'est déroulée à Genève du 6 au 15 mai 2014 en présence de plus de 420 délégués ainsi que de représentants des Etats Membres non-élus au Conseil, des agences onusiennes spécialisées, des organisations non-gouvernementales ainsi que du secteur privé. La délégation de la Suisse était dirigée par l'ambassadeur Frédéric Riehl, chef du Service Relations internationales de l'OFCOM. Le Conseil de l'UIT se compose de 48 pays, dont la Suisse, représentant les 193 Etats Membres de l'Union. Il est chargé de gérer les affaires de l'Union entre deux Conférences de plénipotentiaires (PP).

Contact spécialisé
Dernière modification 18.09.2014

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-no--37/reflets-du-conseil-2014-de-l-uit.html