L'utilisation numérique de la radio atteint 77% – Forte hausse en voiture

La réception numérique de la radio augmente dans tous les groupes d'âge, lieux et régions, alors que la FM chute encore. Internet est toujours plus apprécié, mais le DAB+ reste en tête. L'année dernière, près d'un demi-million de radios DAB+ ont été mises en service.

En automne 2022, les auditeurs écoutaient en moyenne 77 minutes de radio sur 100 en mode numérique. Telles sont les informations données par le groupe de travail Migration numérique ("GT DigiMig") dans le cadre de l'atelier radiophonique romand ARARO, qui s'est tenu le 10 février 2023. L'utilisation numérique de la radio a gagné 28 points de pourcentage ces sept dernières années, atteignant 77% à l'automne 2022.

La FM perd du terrain

Dans le même temps, l'utilisation de la FM a diminué de moitié, de 51% à 23%. Seuls 11% des auditeurs écoutent encore la radio exclusivement sur FM. Internet représente déjà 36% de l'utilisation totale, et le DAB+, 41%.

En voiture aussi la radio est majoritairement numérique

C'est à la maison que la radio est la plus écoutée, et de loin (63%), suivi par le lieu de travail (18%) et la voiture (13%). En voiture, le DAB+ est le mode le plus utilisé (51%). Si l'on ajoute les 12% d'utilisation sur internet, l'écoute en voiture est désormais à 63% numérique. De plus, 99% de toutes les voitures de tourisme neuves mises sur le marché sont équipées en série d'une radio DAB+.

Six millions et demi de radios DAB+ vendues

En 2022, près de 280'000 radios DAB+ ont été vendues en Suisse, auxquelles s'ajoutent 261'000 appareils DAB+ installés dans les voitures. Le nombre de radios DAB+ atteint désormais près de 6.5 millions.

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Dernière modification 10.02.2023

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