Concepts D - E

DAB, DAB-T

Terrestrial digital audio broadcasting Radiodiffusion audionumérique par voie hertzienne. Procédure de transmission numérique de signaux radio développée et harmonisée par l'initiative de recherche de l'UE EUREKA 147. T est ajouté pour la diffusion "terrestre". Contrairement au DVB, le T-DAB ne fonctionne pas avec un décodeur, mais avec un appareil radio DAB spécifique.

DAB+

Le DAB+ a été développé sur la base de la norme DAB. La différence technique réside dans le codage audio utilisé, c'est-à-dire que les deux normes recourent à des procédures distinctes pour traiter les données avant et après la transmission. Alors que le DAB travaille avec le MPEG-1 Layer-2, le DAB+ utilise le MPEG-4. Le DAB+ permet de diffuser simultanément 18 programmes (contre 12 avec le DAB) et de transmettre des images. En Suisse, se sont exclusivement des réseaux DAB+ qui sont exploités (à l'exception de trois programmes DAB jusqu'en 2015).

DAP

Données associées au programme (PAD, programme-associated data). Dans le contexte du DAB, services de données d'accompagnement diffusés par une station radio en même temps que le programme (p. ex. le titre et l'interprète du morceau de musique passant justement sur les ondes).

Débits de données

Nombre de bits transmis par unité de temps.

Décodeurs (set-top-box)

Il s'agit d'un équipement de réception installé sur le téléviseur (set-top), qui transforme les signaux numériques radio et télévision en signaux analogiques, afin que les programmes puissent être regardés avec les récepteurs traditionnels. Il existe aujourd'hui deux types de décodeurs sur le marché: ceux avec interfaces API ouvertes (Multicrypt) et plusieurs espaces libres pour les lecteurs de Smartcard (interface commune), et ceux avec interfaces fermées (Simulcript) et lecteurs intégrés. Ces derniers sont en général des systèmes propriétaires de diffuseurs spécifiques; contrairement aux appareils présentant des interfaces ouvertes, ils ne permettent qu'une réception limitée des programmes d'autres diffuseurs. Un décodeur sert également au décryptage de programmes payants par le biais d'une Smartcard. A l'avenir, les décodeurs seront vraisemblablement directement intégrés dans les téléviseurs. Les décodeurs les plus récents disposent d'une sortie pour une voie de retour (p.ex. ligne de téléphone) pour l'accès direct à l'internet.

Désembrouilleur

Dispositif électronique dans le téléviseur (ou dispositif additionnel) permettant de réassembler correctement les signaux reçus sous forme codée ou découpée. Il est important de disposer d'un système d'embrouillage et de désembrouillage efficace si l'on consomme des programmes payants. Seul celui qui paie une taxe spéciale peut recevoir des images codées et les reproduire sans perturbations.

DMB, digital multimedia broadcasting

Diffusion multimédia numérique. Norme numérique de traitement des signaux qui permet de transmettre non seulement du son, des textes et de la musique, mais aussi des images figées ou en mouvement. Le DMB a été élaboré sur la base de la norme numérique DAB.

DRM, Digital Radio Mondiale

Procédure relative à la transmission numérique de signaux radio par ondes courtes (également abréviation du consortium du même nom).

DVB, digital video broadcasting

Radiodiffusion vidéonumérique. Initiative d'origine européenne pour le développement et la normalisation de normes numériques de transmission des signaux télévisés. Le DVB est devenu un projet mondial regroupant 300 membres sur les cinq continents. Siège: Genève.

DVB-H, digital video broadcasting handheld

Devenue obsolète, la norme Digital Video Broadcasting Handheld établie en 2004 pour la transmission numérique de programmes de radio et de télévision sur terminaux mobiles n'est plus utilisée.

DVB-T, digital video broadcasting terrestrial

Radiodiffusion vidéonumérique par voie hertzienne. Procédure développée et normalisée par le groupe de projet DVB pour la transmission numérique de signaux TV. T désigne la diffusion "terrestre". Le DVB peut aussi être transmis par satellite (DVB-S) et par câble (DVB-C).

Ecran (display)

Terme largement employé désignant un appareil de visualisation, qu'il s'agisse du simple écran numérique sur la calculatrice de poche, de l'écran d'ordinateur ou de l'écran de télévision.

Ensemble

Désigne un paquet (appelé aussi "multiplex") comprenant de cinq à neuf programmes radio et des services de données additionnels. Sa capacité totale est fixe, mais suffisamment flexible pour être répartie entre les divers programmes et services. Chaque ensemble, ou multiplex, est émis dans une gamme donnée comme un programme radio OUC classique, par exemple dans un Land ou seulement dans une ville, voire dans toute l'Allemagne. De nombreux ensembles peuvent être diffusés dans une même zone, mais l'ensemble n'utilise toujours qu'une seule fréquence et comporte un nom ainsi qu'un numéro d'identification univoque. Les zones de diffusion de l'ensemble sont également désignées en tant que couvertures. Le flux de données du multiplex DAB dispose d'une capacité maximale d'environ 1,7 Mbit/s, que se partagent en général plusieurs programmes radio (flux audio) et canaux de services (NPAD, paquet). Le nom "multiplex" provient du fait que les flux de données sont multiplexés (envoyés alternativement par morceaux). Un multiplex occupe 1,5 MHz de largeur de bande sur la bande de fréquences. La totalité des données, services et programmes transmis dans un multiplex s'appelle aussi "ensemble" (voir également Bouquet et COFDM)

EPG, electronic program guides

Guide de programme électronique. Aides à la navigation permettant au public de choisir parmi les nombreuses offres numériques télévisées (plusieurs centaines de programmes). Les consommateurs disposent d'un guide de l'usager qui regroupe les données de chaque programme et les présente sous la forme d'un menu graphique apparaissant sur l'écran; le public peut ainsi sélectionner directement l'émission qu'il souhaite voir (comparable avec les journaux de programmes ou les logiciels de navigation sur l'internet). Les EPG peuvent être proposés par des diffuseurs de programmes, des exploitants de réseaux câblés ou par des entreprises indépendantes, par exemple une maison d'édition.

EUREKA

Initiative pour une recherche proche de la pratique en Europe: élaboration de projets transfrontières de coopération dans les domaines de l'industrie et des sciences.

Contact spécialisé
Dernière modification 08.05.2013

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/diffusion-et-technique/diffusion-numerique/concepts-du-monde-de-la-radiodiffusion-numerique/concepts-d---e.html