Avenir et perspectives de la radio en Suisse

Du point de vue économique, l'introduction de nouveaux programmes OUC sur le marché radiophonique suisse ne ferait peser aucune menace sur les stations existantes. Cependant, les structures de commercialisation actuelles et les coûts d'investissement élevés nécessaires au réaménagement des réseaux d'émetteurs peuvent constituer des obstacles majeurs à l'extension du réseau. De plus, seuls des appareils de réception de qualité supérieure permettraient aux auditeurs de profiter d'une palette de programmes élargie. Ce sont là les conclusions d'études économiques et techniques menées par l'OFCOM dans le contexte de la redéfinition du paysage radiophonique suisse.

Au printemps 2001, vu le manque permanent de ressources en fréquences, l'OFCOM a chargé un groupe d'experts d'étudier les possibilités d'optimiser l'utilisation des fréquences OUC en Suisse. Dans son rapport du mois de novembre 2002, le groupe d'étude OUC 2001 parvient à la conclusion que le recours à de nouvelles méthodes de planification permettrait de créer de la place pour de nouveaux fournisseurs. Les experts ont formulé plusieurs recommandations, qui ont été regroupées en cinq scénarios de développement pour le paysage radiophonique suisse.
C'est au Conseil fédéral qu'il revient de décider de la stratégie à adopter pour l'utilisation future de la bande OUC et de l'adoption des nouvelles technologies. Afin de mettre en œuvre ces recommandations et de fournir les bases de décision nécessaires, l'OFCOM a donné mandat pour que soient réalisées des études complémentaires dans le but de jeter un éclairage technique et économique sur cette problématique.

Perspectives sur le marché (GoldMedia)

L'entreprise GoldMedia GmbH de Berlin, spécialiste des études de marché dans le domaine de la radiodiffusion, a mené une enquête sur le potentiel et les conditions de la concurrence du marché radiophonique suisse:

Etude sur les récepteurs OUC (Nozema)

L'autorité néerlandaise de planification des fréquences, Nozema, a étudié les propriétés techniques d'un nombre représentatif de récepteurs OUC. Les résultats sont mis en regard de ceux obtenus dans le cadre d'une enquête menée en 1996.

Etude sur les coûts liés au DAB (OFCOM)

Le scénario 5 du groupe d'experts OUC 2001 recommande l'introduction de la technologie du DAB ("digital audio broadcasting" – radiodiffusion sonore numérique), pour améliorer la radiophonie du point de vue tant qualitatif que quantitatif. L'OFCOM a procédé, dans le cadre d'une étude réalisée par l'office, à une évaluation des coûts occasionnés par l'aménagement et l'exploitation de réseaux d'émetteurs DAB pour les diffuseurs privés de programmes de radio.

Informations complémentaires

Quelles sont les mesures à prendre pour optimiser l'utilisation du peu de ressources en fréquences OUC? Dans le rapport final du groupe d'étude OUC 2001, les experts présentent cinq scénarios possibles.

Contact spécialisé
Dernière modification 30.08.2004

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/diffusion-et-technique/diffusion-ouc/avenir-et-perspectives-de-la-radio-en-suisse.html