Publicité sur écran partagé, publicité virtuelle et interactive

A la télévision, la publicité sur écran partagé, la publicité interactive et la publicité virtuelle sont autorisées. Etant donné que ces formes de publicité remettent en guestion le principe de séparation entre publicité et programme, ces formes de publicité sont soumises à des dispositions particulières.

La publicité sur écran partagé (splitscreen), diffusée pendant une émission rédactionnelle, est comptée comme temps de publicité. La surface publicitaire doit former une entité et être placée au bord de l'écran. Elle ne doit pas couper visuellement le contenu rédactionnel, ni couvrir plus d'un tiers de la surface de l'écran, ni contenir d'éléments sonores. La publicité sur écran partagé doit être clairement séparée du programme et désignée comme telle. La SSR n'est autorisée à diffuser de la publicité sur écran partagé que durant la transmission de manifestations sportives.

La publicité interactive permet d'accéder depuis un programme de télévision à un environnement publicitaire interactif en activant un symbole affiché à l'écran. Elle est autorisée, pour autant qu'après avoir activé le symbole, le public soit informé qu'il quitte le programme pour passer dans un espace commercial, et qu'il doive confirmer son choix. La surface venant immédiatement après la confirmation ne doit contenir aucune publicité que le diffuseur concerné n'est pas autorisé à diffuser.

La publicité virtuelle consiste à modifier le signal à transmettre de façon à remplacer des surfaces publicitaires placées sur le lieu de l'enregistrement par d'autres. Elle est autorisée dans la mesure où la surface remplacée concerne un événement organisé par des tiers, et pour autant qu'elle remplace une surface publicitaire fixe placée par des tiers sur le lieu d'enregistrement spécialement pour l'événement concerné. Si la surface remplacée contient des images animées, la publicité virtuelle peut également en contenir. La diffusion de publicité virtuelle dans une émission doit être signalée au début et à la fin de l'émission. Cette forme de publicité ne compte pas comme temps de publicité. Encore une fois, la SSR n'est autorisée à diffuser de la publicité virtuelle que durant la transmission de manifestations sportives.

Toutes ces formes de publicité ne sont pas autorisées dans les émissions d'information, les magazines traitant de l'actualité politique, les émissions pour enfants, ainsi que durant la transmission de services religieux.

Contact spécialisé
Dernière modification 14.07.2010

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/publicite-et-parrainage/publicite/publicite-sur-ecran-partage--publicite-virtuelle-et-interactive.html