Nouvelles concessions DAB+ pour la Suisse alémanique et le Tessin

Le 19 décembre 2017, l'OFCOM a octroyé à SwissMediaCast SA (SMC) deux concessions DAB+ pour la diffusion numérique de programmes radio respectivement en Suisse alémanique et au Tessin. En outre, l'office a assorti une autre concession de SMC de droits d'accès pour des programmes OUC existants. Les bases sont ainsi posées pour un passage réussi des OUC au DAB+.

Le 25 octobre 2017 déjà, le Conseil fédéral a décidé que le DAB+ remplacerait les OUC en tant que principal vecteur de diffusion des programmes radio. Afin de permettre aux diffuseurs OUC actuels de continuer à émettre, il a également approuvé des dispositions garantissant l'accès aux plateformes numériques. Dans la foulée, l'OFCOM a obligé SMC à diffuser dès 2020 sur sa plateforme DAB+ D 03 tous les programmes OUC suisses-alémaniques titulaires d'une concession. Cette plateforme dessert quatre sous-régions, soit Berne-Fribourg, Suisse du nord, Suisse orientale et Haut-Valais.

En parallèle, l'OFCOM a autorisé SMC à exploiter une plateforme DAB+ supplémentaire en Suisse alémanique, une décision fondée sur un sondage d'intérêt réalisé par l'office en 2016. La demande de SMC était la seule à remplir les critères définis par le DETEC pour l'adjudication de fréquences DAB+ additionnelles. Avec la plateforme D 05, SMC crée des capacités pour d'autres radios, qui n'avaient jusqu'ici pas pu être prises en compte ou qui n'étaient diffusées qu'au niveau régional. L'octroi de nouvelles concessions permet en outre d'alléger la plateforme D 03 assortie des droits d'accès.

De nombreuses radios de Suisse alémanique voudraient aussi pouvoir être captées au Tessin, notamment le long des principaux axes de circulation du Gothard et du San Bernardino, jusqu'à Chiasso. En octroyant une concession DAB+ pour le Tessin, l'OFCOM répond à ce souhait. SMC a l'intention de desservir tout d'abord les principaux axes, puis de poursuivre le développement si le succès économique est au rendez-vous.

SMC diffuse des programmes radio par DAB+ depuis dix ans. L'OFCOM a prolongée de dix ans la première concession, octroyée en 2007 et qui parvient à échéance à la fin de l'année.

Etant donné que, dans le cadre de l'analyse des besoins, plusieurs intéressés avaient demandé une fréquence DAB+ supplémentaire en Suisse romande, la concession de radiocommunication correspondante ne peut pas être octroyée par l'OFCOM. Le DETEC a chargé la Commission fédérale de la communication (ComCom) d'organiser une vente aux enchères, qui aura lieu en 2018.

Plateformes DAB+ en Suisse

Les plateformes DAB+ permettent de diffuser simultanément 18 programmes de radio au maximum. Les réseaux d'émetteurs suivants sont actuellement exploités ou prévus:

  • SSR: La SSR exploite dans chaque région linguistique un réseau DAB+ pour ses propres programmes. Les plateformes SSR au Tessin et dans les Grisons transmettent également les programmes des radios privées titulaires d'une concession pour ces régions.
  • SMC: SMC exploite deux réseaux en Suisse alémanique, l'un pour la région linguistique et l'autre divisé en quatre réseaux partiels: Berne-Fribourg, Suisse du nord, Suisse orientale et Haut-Valais. Deux autres réseaux régionaux sont prévus et ont obtenu une concession, respectivement pour la Suisse alémanique et pour le Tessin. SMC regroupe la plupart des stations OUC de Suisse alémanique; la SSR, Swisscom et Ringier sont aussi impliqués.
  • Digris: Digris SA possède une concession pour l'exploitation de plateformes DAB+ dans les grandes agglomérations. Une douzaine de ces îlots DAB+ sont déjà utilisés dans presque toutes les grandes villes; d'autres suivront. Les réseaux Digris sont avantageux et transmettent des programmes de radio non commerciaux ainsi que des radios sur internet. Digris SA est majoritairement une entreprise de l'association UNIKOM, où sont représentées toutes les radios non commerciales.
  • Romandie Média: Romandie Média SA (RM SA) exploite en Suisse romande, de Sierre au Jura, un réseau DAB+ étendu diffusant tous les programmes radio OUC de Suisse romande. RM SA appartient majoritairement aux radios OUC privées ainsi qu'à la SSR et à Swisscom.

Contact spécialisé
Dernière modification 20.12.2017

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/elektronische-medien/technologie/digitale-verbreitung/neue-dab-konzessionen-deutschschweiz-und-tessin.html