Intelligence artificielle

Le développement et l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) ont progressé ces dernières années. Cette technologie de base, tout comme l'utilisation des données qui en découle, constitue une composante essentielle de la numérisation. Elle recèle un potentiel d'innovation et de croissance considérable et est déjà appliquée avec succès dans divers domaines. Il n'en reste pas moins que les risques qui l'accompagnent doivent être abordés et des mesures prises en temps utile.

La plupart des développements actuels et des défis associés à l'intelligence artificielle ont une ampleur mondiale. Cette technologie est donc devenue un sujet central et très discuté de l'agenda international. D'une part, la coopération internationale est motivée par la nécessité de regrouper les ressources pour la recherche et le développement et de sécuriser l'accès à de grandes quantités de données ("big data"). D'autre part, de plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer des principes éthiques, des normes et des lignes directrices internationales communes, voire un cadre juridique contraignant si nécessaire, afin d'exploiter au mieux le potentiel positif de l'intelligence artificielle ainsi que pour reconnaître et gérer les défis et les risques encourus par la société et l'économie.

Importance pour la Suisse

La Suisse considère qu'il est important d'exploiter les nouvelles possibilités de l'intelligence artificielle tout en veillant à ce que les droits fondamentaux des utilisateurs soient préservés. Il lui faut donc garantir les meilleures conditions possibles afin de pouvoir s'établir et se développer comme l'un des principaux sites innovants pour la recherche, le développement et l'application d'une intelligence artificielle libre mais aussi responsable.

En tant que petit pays très développé et interconnecté, il est également essentiel pour la Suisse d'être active dans le débat sur la gouvernance mondiale de l'intelligence artificielle, raison pour laquelle elle s’implique dans les organes et processus pertinents. Sur le plan du contenu, elle apporte ses valeurs libérales, constitutionnelles et démocratiques, ainsi que son expertise. En matière d'intelligence artificielle, elle veille tout particulièrement à ce que l'utilisation de celle-ci respecte les valeurs et normes fondamentales établies, telles que les droits de l'homme, et à ce que tous les groupes concernés soient impliqués. Dans le même temps, elle préconise une approche réglementaire équilibrée qui permette l'innovation.  

L'OFCOM représente la Suisse dans les processus internationaux relatifs à l'intelligence artificielle, par exemple au Conseil de l'Europe, à l'UNESCO, à l'OCDE ainsi qu'à l'UIT, et suit les développements en la matière dans l'UE.

L'OFCOM a également pour mission d'assurer le suivi des directives "intelligence artificielle" de l'administration fédérale, adoptées par le Conseil fédéral en novembre 2020. 

Contact spécialisé
Dernière modification 14.12.2021

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/activites-internationales/dossiers-internationaux/kuenstliche_intelligenz.html