Politique internationale des médias

Des médias libres et indépendants constituent le fondement des sociétés démocratiques et font partie intégrante de la sécurité et de la prospérité mondiales. Dans ce contexte, la mondialisation et la numérisation sont devenues indispensables pour le secteur des médias. La diffusion rapide d'informations en ligne par-delà les frontières nationales, la possibilité pour chacun d'exprimer et de diffuser publiquement ses opinions, ainsi que les atteintes croissantes à la liberté de la presse et à l'intégrité des journalistes posent de nouveaux défis à la politique internationale des médias. La personnalisation de l'offre de médias sur la base des données, l'évolution des habitudes des utilisateurs et le déplacement des recettes vers les intermédiaires au détriment des producteurs d’information sont autant de défis qui exigent de nouvelles idées quant à la manière de financer un journalisme indépendant de qualité. Des phénomènes tels que la mésinformation, la désinformation et les discours haineux en ligne soulèvent également de nouvelles questions, notamment en ce qui concerne la réglementation des intermédiaires.  

Importance pour la Suisse

De nombreuses questions concernant la liberté d'expression et d'information dans les médias, ainsi que ses limites, se posent aussi au niveau international. Le débat sur une réglementation appropriée des plateformes en ligne, des intermédiaires et des médias sociaux est mené à l'échelon international. Pour la Suisse, il est donc crucial d'échanger et de se coordonner dans les organismes internationaux. C'est pourquoi elle travaille en étroite collaboration avec d'autres autorités de régulation et participe activement à l'élaboration de la politique des médias au niveau international, par exemple au sein du Conseil de l'Europe. En outre, la Suisse s'engage au niveau international pour le respect de la liberté d'expression, de la liberté d'information et pour la protection des journalistes, ainsi que pour l'indépendance et la qualité du journalisme.

Activités de l'OFCOM

L'OFCOM intervient au sein des organisations suivantes actives dans le domaine de la politique internationale des médias:

Contact spécialisé
Dernière modification 02.05.2022

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/activites-internationales/dossiers-internationaux/politique-internationale-des-medias.html