Raccordement des ménages à la fibre optique: discussions constructives
Berne, 09.06.2008 - La Commission fédérale de la communication (ComCom) avait invité 12 chefs d'entreprises suisses à participer aujourd'hui à une table ronde consacrée à la question du raccordement des ménages aux réseaux à fibre optique. Les discussions se sont déroulées dans un climat constructif. La ComCom et l'Office fédéral de la communication (OFCOM) traiteront des points particuliers de manière bilatérale avec les acteurs du marché.
Ces derniers temps, ce ne sont plus uniquement les entreprises de télécommunication qui annoncent des projets prévoyant le raccordement des ménages aux réseaux à fibre optique (Fiber to the Home – FTTH), mais aussi de nombreuses entreprises publiques (services de l'électricité, services des eaux et de génie civil). La ComCom veut empêcher l'émergence d'un monopole dans ce domaine, qui entraverait l'accès à d'autres fournisseurs de services de télécommunication et empêcherait la concurrence. Dans le même temps, la construction du réseau doit être aussi efficace que possible pour permettre des investissements judicieux pour l'économie nationale.
Les participants à la table ronde ont discuté d'une utilisation partagée de l'accès à la fibre optique, d'une normalisation et d'une construction coordonnée du réseau. Ils ont présenté leurs points de vue ainsi que leurs intentions.
Fiber to the Home (FTTH)
Le terme "Fiber to the Home" (FTTH) désigne un réseau de télécommunication à fibre optique qui s'étend jusqu'aux portes des entreprises, maisons et immeubles d'habitation. Actuellement, les réseaux à fibre optique n'arrivent généralement pas jusqu'aux ménages privés ou entreprises. Ils sont utilisés en premier lieu pour les communications sur le réseau à grande distance, pour le raccordement d'éléments situés en amont sur le réseau de raccordement (répartiteurs) et pour la desserte de grandes entreprises ou d'immeubles commerciaux. La dernière partie du réseau du raccordement extérieur (dernier kilomètre) et l'acheminement jusqu'aux bâtiments sont encore assurés essentiellement par une paire de cuivre torsadée ou des câbles coaxiaux. Le FTTH constitue l'ultime étape de la construction du réseau à fibre optique qu'il amène jusqu'à la prise murale à l'intérieur des bâtiments.
La fibre optique est un moyen éprouvé depuis longtemps pour la transmission à haut débit. Elle sera nécessaire à l'évolution des réseaux de raccordement ces prochaines années car les lignes de cuivre ne seront bientôt plus assez performantes pour répondre au besoin croissant en largeurs de bandes de plus en plus grandes des applications internet, notamment de la télévision haute définition.
Adresse pour l'envoi de questions
Marc Furrer, président de la ComCom: Tél.: 031 323 52 90
Auteur
Commission fédérale de la communication ComCom
http://www.comcom.admin.ch/