Réseaux à fibre optique jusque dans les foyers : la collaboration prend forme

Berne, 05.02.2010 - Les participants à la cinquième table ronde consacrée à l'extension des réseaux à fibre optique ont discuté des modèles de collaboration élaborés ces derniers mois et salué l'avancement des discussions menées dans les groupes de travail. Les principes adoptés au cours de la précédente table ronde sont appliqués de manière efficace; ils permettent d'éviter des doublons dans l'infrastructure de réseau et de garantir la concurrence. Le principe selon lequel les coûts de l'installation du FTTH dans les bâtiments seront supportés par les exploitants de réseau et non par les propriétaires d'immeuble pourrait se confirmer. Cette solution permet d'accélérer la pose de raccordement à fibre optique.

Pour la cinquième fois, la Commission fédérale de la communication (ComCom) a convié à une table ronde des chefs d'entreprises suisses actives dans le secteur des télécommunications. Les participants ont discuté des différents modèles de collaboration avec Swisscom élaborés ces derniers mois pour l'implantation de réseaux à fibre optique dans les grandes villes. Les contrats de coopération déjà conclus assurent le raccordement de près de 20% des ménages suisses.

Les participants ont par ailleurs salué l'avancement des négociations entre les acteurs, ainsi que la qualité des discussions menées dans les groupes de travail que coordonne l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Les efforts déployés ont notamment permis d'accélérer la normalisation technique et d'élucider les questions relatives aux contrats entre les exploitants de réseau et les propriétaires d'immeuble.

Dans le cadre d’un projet pilote, les participants ont également décidé de lancer une plateforme commune permettant aux fournisseurs de services d'adopter des processus de passation de commandes uniformes. Grâce à cette interface unique avec les plateformes d'exploitants de réseau existantes, les consommateurs pourront changer rapidement de fournisseurs. 

La collaboration entre les fournisseurs de services de télécommunication, les entreprises électriques et les exploitants de réseaux, qui ont uni leurs efforts pour adopter un modèle multifibres et des normes techniques communes, permet de se rapprocher du but fixé, à savoir éviter la construction parallèle de nouveaux réseaux à fibre optique. Les clients conservent ainsi la liberté de choisir entre plusieurs fournisseurs de services.

Fiber to the Home (FTTH)
La notion Fiber to the Home (FTTH) désigne un réseau de télécommunication acheminé par fibres optiques jusqu'à chaque bâtiment commercial, immeuble locatif ou maison individuelle. La fibre optique constitue depuis longtemps une technique de transmission à haut débit éprouvée. Elle deviendra indispensable ces prochaines années, car les anciennes lignes de cuivre ne seront bientôt plus assez performantes pour répondre aux besoins croissants en largeurs de bande requis pour les applications Internet, notamment dans le domaine de la télévision à haute résolution. 

En automne 2008, la ComCom a décidé d'ouvrir la discussion sur cette forme de raccordement avec les acteurs du marché; elle souhaite ainsi éviter l'apparition de monopoles qui entraveraient l'arrivée sur le marché d'autres fournisseurs de services de télécommunication et nuiraient à la concurrence. Par ailleurs, la construction des réseaux doit s'effectuer le plus efficacement possible pour permettre des investissements judicieux sur le plan économique.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat de la ComCom, tél. 031 323 52 90


Auteur

Commission fédérale de la communication ComCom
http://www.comcom.admin.ch/

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/communiques-de-presse.msg-id-31519.html