La table ronde sur les réseaux de fibre optique a atteint ses objectifs

Berne, 16.01.2012 - En Suisse, de nombreuses régions sont désormais raccordées à des réseaux de télécommunication modernes. Les discussions menées dans le cadre de la table ronde sur les réseaux de fibre optique ont permis d’élaborer des normes uniformes et d’éviter la construction non coordonnée de plusieurs nouveaux réseaux. Par ailleurs, les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur de services de télécommunication. Les acteurs du marché et la Commission fédérale de la communication (ComCom) estiment qu’il n’est plus nécessaire de poursuivre les discussions.

Lors de leur neuvième table ronde, les participants ont salué l’extension et le développement continu des réseaux fixes et mobiles à très haut débit comme le VDSL, le réseau câblé, la fibre optique ou, prochainement, le LTE. Grâce à la collaboration des fournisseurs de services de télécommunication et des entreprises électriques, des résultats concrets ont été enregistrés tant lors de la table ronde que lors des groupes de travail mis sur pied par l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

Le développement de la large bande est décisif pour l’économie et la société de l’information en Suisse. Dans ce domaine, notre pays souhaite occuper une position de premier plan au niveau mondial. La ComCom coordonne et soutient toute initiative allant dans ce sens. Elle veut donc créer les conditions nécessaires au déploiement de la fibre optique jusque dans les logements (FTTH) et éviter la construction de réseaux en parallèle. Son objectif est également de favoriser l’accès le plus large possible et sans discrimination à la fibre optique.

Résultats
Les principales demandes de la table ronde ont été satisfaites. Le réseau est aménagé de manière coordonnée et sans doublons. La concurrence est stimulée grâce à un accès au réseau ouvert à tous les fournisseurs de services de télécommunication et à la pose de plusieurs fibres dans les bâtiments (modèle multifibres); pour leur part, les consommateurs peuvent choisir entre de nombreux fournisseurs. Les différents groupes de travail ont élaboré des normes techniques uniformes pour la pose de la fibre optique jusque dans les logements (interfaces pour le raccordement, type de prise, etc.). Les propriétaires d’immeubles et les exploitants de réseaux disposent d’un contrat-type réglementant les aspects légaux et financiers des installations FTTH dans les bâtiments. Une plateforme commune pour les commandes et les mutations de clients dans le domaine de la fibre optique a également été développée. Après sa mise en service prévue cette année, les consommateurs pourront changer de fournisseur sans problème.

Des réseaux de télécommunication modernes dans toute la Suisse
La construction de réseaux à haut débit doit aussi être encouragée dans les régions périphériques. Dans ce but, l’OFCOM a mis sur pied le 31 août 2011 un groupe de travail réunissant des représentants des opérateurs de réseaux de télécommunication, des entreprises électriques, des associations professionnelles, des cantons et de la Confédération. Le groupe a pour tâche de rassembler et de publier des données sur la disponibilité des offres à très haut débit, d’analyser la demande et d’élaborer des aides à la décision pour les communes et les régions.

Table ronde sur les réseaux de fibre optique
La ComCom a mis en place la table ronde en juin 2008 pour discuter des problèmes posés par le raccordement des ménages aux réseaux de fibre optique. Elle voulait éviter l’apparition de monopoles qui entraveraient l’arrivée sur le marché d’autres fournisseurs de services de télécommunication et nuiraient à la concurrence. Par ailleurs, elle souhaitait que les réseaux soient aménagés le plus efficacement possible pour permettre des investissements judicieux sur le plan économique. Une douzaine de chefs d’entreprises suisses investissant dans les réseaux de fibre optique ont participé aux neuf tables rondes organisées par la ComCom.

Fiber to the Home (FTTH)
La notion Fiber to the Home (FTTH) désigne un réseau de télécommunication acheminé par fibre optique jusqu’à chaque bâtiment commercial, immeuble locatif ou maison individuelle. La fibre optique constitue depuis longtemps une technique de transmission à haut débit éprouvée. Elle deviendra indispensable ces prochaines années, car les anciennes lignes de cuivre ne seront bientôt plus assez performantes pour répondre aux besoins croissants en largeurs de bande requis pour les applications internet, notamment dans le domaine de la télévision à haute résolution.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat de la ComCom, tél. 031 323 52 90



Auteur

Commission fédérale de la communication ComCom
http://www.comcom.admin.ch/

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/communiques-de-presse.msg-id-43030.html