Radio numérique: le Conseil fédéral pose des jalons

Biel-Bienne, 29.03.2006 - Le Conseil fédéral mise sur la radio numérique pour la diffusion terrestre de nouveaux programmes à l'échelon de la région linguistique. Il a donné son feu vert à la réalisation d'une nouvelle plateforme en Suisse alémanique. En matière de diffusion analogique de programmes radio sur les OUC, il ne prévoit pas de grands changements.

Aujourd'hui, la radio est le principal média électronique utilisé pour informer et divertir la population. Un vaste réseau d'émetteurs permet de capter une palette variée de programmes pratiquement partout, que ce soit à la maison ou à l'extérieur. En Suisse, de même que dans toute l'Europe, la diffusion hertzienne terrestre de programmes radio s'opère principalement selon la technique analogique sur ondes ultracourtes (OUC). En raison de l'utilisation intensive de la bande de fréquences OUC, il n'est pas possible d'améliorer la qualité de la réception ni d'offrir de nouveaux programmes sans passer par la numérisation des moyens de diffusion.

Le Conseil fédéral estime toutefois que la technique de diffusion analogique sur OUC restera prédominante ces prochaines années. A l'instar de la grande majorité des diffuseurs, il s'est donc prononcé pour le maintien des principes actuels relatifs à la planification des réseaux des émetteurs OUC en mode analogique. Il exclut notamment de procéder à de profondes modifications techniques pour faire de la place à quelques nouveaux programmes. Comme la numérisation de la bande de fréquences OUC offre des possibilités intéressantes à moyen terme, il a néanmoins prié les autorités de planification d'éviter toute mesure susceptible de l'entraver.

Le Conseil fédéral est bien conscient qu'au niveau de la région linguistique, seule la technologie numérique T-DAB crée de l'espace pour de nouveaux programmes radio. Grâce aux développements de cette norme, de nouvelles applications multimédia verront le jour. La SSR offre déjà un premier bouquet de programmes T-DAB dans de vastes régions de Suisse. En complément, dans un premier temps, une deuxième plateforme numérique doit être créée sur la base de la norme T-DAB en Suisse alémanique. Elle est principalement destinée aux fournisseurs privés de nouveaux programmes à l'échelon de la région linguistique, mais aussi à la SSR. L'appel d'offres public pour les concessions de diffusion correspondantes devrait avoir lieu en été 2006. La construction d'une deuxième plateforme numérique est ensuite prévue en Suisse romande et au Tessin.

Les décisions du Conseil fédéral s'appuient sur plusieurs études relatives à l'avenir du paysage radiophonique suisse ainsi que sur les résultats d'un recensement des besoins effectué l'année dernière par l'OFCOM auprès des acteurs actifs dans le domaine des médias. Ces décisions sont soutenues par la grande majorité des milieux concernés, à savoir la SSR et les principaux diffuseurs radio.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/communiques-de-presse.msg-id-4347.html