TV régionales: des défis à relever

Biel/Bienne, 08.12.2015 - En Suisse comme dans d'autres pays européens, les chaînes de télévision sont confrontées à une situation financière difficile. Leur audience reste souvent modeste. Ce constat ressort d'une étude comparative réalisée par le bureau Wagner-Hatfield sur mandat de l'OFCOM. Les auteurs y présentent aussi des approches et des initiatives originales visant à renforcer la télévision régionale.

La situation économique des 13 télévisions régionales suisses titulaires d'une concession est tendue. La moitié des diffuseurs sont sous-financés ou surendettés. Seules trois chaînes sont rentables. Aucune ne serait viable sans la quote-part de la redevance, qui couvre actuellement jusqu'à 60% des frais d'exploitation. Au niveau rédactionnel, les diffuseurs remplissent leur mandat dans la mesure où les contributions de leurs émissions d'information portent en majeure partie sur des événements survenant dans leur région. Les télévisions régionales reçoivent un accueil variable auprès du public, mais dans l'ensemble, l'audience reste modeste. Dans leur zone de desserte, les chaînes atteignent une part de marché de 1.3% au maximum.

L'OFCOM s'intéresse à la situation des télévisions régionales en Europe en vue de la réorganisation prochaine du service public. Aussi a-t-il chargé le bureau Wagner-Hatfield d'examiner le paysage télévisuel régional dans une sélection de pays ou régions: Allemagne (Bavière et Saxe), Belgique (régions des Flandres et de Wallonie), France et Grande-Bretagne. L'étude révèle que partout la branche se trouve dans une situation économique difficile. En règle générale, elle constate que les recettes publicitaires reculent, que la consommation des médias tend à se déplacer vers l'internet et que la télévision a davantage de succès auprès des personnes plutôt âgées qu'auprès des jeunes. Dans toutes les régions analysées, la télévision régionale bénéficie toutefois d'un soutien politique et, par le biais de diverses mesures, d'un encouragement financier direct ou indirect. En comparaison, les diffuseurs suisses sont bien soutenus financièrement.

Les auteurs de l'étude arrivent à la conclusion que, compte tenu de la situation actuelle, la branche de la télévision régionale doit se repositionner en introduisant des modèles économiques novateurs et s'adapter aux nouveaux modes d'utilisation des médias. Sur la base d'exemples européens concrets, les auteurs mentionnent des mesures qui conviendraient aussi à la Suisse et qui pourraient être prises en partie par l'autorité de régulation, mais également par la branche elle-même. Au niveau réglementaire, les auteurs plaident notamment pour un assouplissement de la limitation, inscrite dans la loi sur la radio et la télévision, à deux concessions par entreprise; ils soutiennent également des mesures qui facilitent ou assurent la traçabilité des télévisions régionales dans l'offre numérique. Au niveau de la branche, les auteurs envisagent, par exemple, des coopérations entre les chaînes régionales pour mieux s'affirmer ensemble sur le marché.

L'étude
L'OFCOM a mandaté les experts Marc Janssen et Jean-François Furnémont du bureau Wagner-Hatfield, à Bruxelles, pour analyser la situation des télévisions régionales dans quelques pays d'Europe sélectionnés, et de formuler des recommandations pour la future réglementation en Suisse. Les auteurs ont examiné le cadre réglementaire appliqué dans les différents pays ainsi que les prestations éditoriales et le succès des télévisions régionales auprès du public et sur le marché publicitaire. L'étude se fonde sur des analyses documentaires et sur des interviews qualitatives avec des experts des pays examinés, à savoir l'Allemagne (Bavière et Saxe), la Belgique (régions de Flandres et Wallonie), la France et la Grande-Bretagne.

Le résumé du rapport est disponible en français, en allemand, en italien et en anglais.
L'étude complète "Perspectives de développement de la télévision régionale" est publiée en français.


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