Davantage de concessions DAB grâce à une nouvelle technologie

Biel-Bienne, 14.11.2006 - L'offre de programmes de radio numérique pourra s'élargir grâce à une nouvelle technologie. Un nouvel encodage permet désormais de diffuser deux fois plus de programmes sur une fréquence ou une plateforme. En raison de ce développement technique, l'OFCOM a décidé d'attribuer non plus trois, mais huit concessions DAB. Le délai pour la remise des dossiers de candidature a été prolongé au 31 décembre 2006.

En août 2006, l'OFCOM a lancé un appel d'offres public en vue de l'octroi de trois concessions pour la diffusion de programmes de radio numérique en Suisse alémanique. A l'expiration du délai, le 31 octobre, treize demandes de concession étaient parvenues à l'OFCOM. Quelques jours plus tard, le 3 novembre, en Corée du Sud, le forum WorldDMB décidait d'introduire un nouvel encodage audio (AAC+/MPEG-4) pour la diffusion d'offres de radio numérique DAB. La nouvelle technologie devrait permettre de diffuser deux fois plus de programmes sur la plateforme DAB prévue. Avantage supplémentaire, les coûts de diffusion seront nettement moins élevés pour les diffuseurs.

Les concessions relèvent de la nouvelle loi sur la radio et la télévision (LRTV) et comprennent un droit d'accès à l'infrastructure de diffusion (plateforme). Seules les candidatures se rapportant à la Suisse alémanique et proposant des programmes qui ne sont pas déjà transmis par voie terrestre OUC seront prises en considération.

Il est prévu que le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) octroie les concessions au printemps 2007 – pour autant toutefois que le nouvel encodage soit alors reconnu par l'Institut européen des normes de télécommunications (ETSI).

Les documents relatifs à la mise au concours, à savoir l'appel d'offres et la marche à suivre pour la présentation des demandes, peuvent être consultés directement sur l'internet.


Adresse pour l'envoi de questions

Alfons Birrer, Division radio et télévision, tél. 032 327 55 53



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/communiques-de-presse.msg-id-8178.html