La stratégie "Suisse numérique" partout et en tout temps

Le site internet digitaldialog.swiss permet de s'informer à propos de la stratégie du Conseil fédéral sur la numérisation en Suisse, de suivre la mise en œuvre des différents projets et de discuter de thèmes d'actualité dans le blog.  

Direction opérationnelle Suisse numérique

La numérisation façonne toujours plus notre vie quotidienne. Avec sa stratégie Suisse numérique, le Conseil fédéral entend exploiter les chances de la numérisation de manière ciblée et en faire bénéficier tous les habitants de notre pays. La direction opérationnelle Suisse numérique (GDS), implantée à l'OFCOM, coordonne les travaux de mise en œuvre.

Le site internet www.digitaldialog.swiss, lancé en 2017 par GDS, est une plateforme permettant aux personnes intéressées de s'informer sur la mise en œuvre et le développement de la stratégie. Quelques adaptations y ont été apportées cette année. Il est dorénavant possible de naviguer dans les principes généraux, les domaines d'action et les objectifs de la stratégie. En outre, plus d'une centaine d'activités de mise en œuvre figurant dans le plan d'action relatif à la stratégie peuvent être consultées de manière simple et compréhensible, et filtrées selon certains critères. 

Le dialogue numérique ouvert à tous

L'aménagement de la Suisse numérique est une tâche collective. C'est pourquoi le plan d'action peut désormais aussi comprendre des projets d'importance nationale réalisés par des acteurs extérieurs à la Confédération (p. ex. dans le domaine de la recherche, de la technologie ou de la numérisation). Les personnes intéressées trouvent sur la plateforme les critères à remplir et le formulaire permettant d'annoncer un projet de manière en toute facilité. Il est en outre possible de discuter de thèmes concrets relatifs à la numérisation. Le blog fournit des pistes de réflexion; il présente les défis actuels de la Suisse numérique, les projets de mise en œuvre de la stratégie ou simplement des thèmes relevant aussi bien de la numérisation que de la société.  

La plateforme contient également des informations sur la deuxième édition de la conférence nationale Suisse numérique, organisée le 2 septembre 2019 à Bâle. Lors de cette événement qui se tient tous les deux ans, des représentants de la société civile, de l'économie, de la science, de la politique et des autorités débattent de thèmes importants et des mesures concrètes à prendre pour développer la Suisse numérique. 

Consultez le site www.digitaldialog.swiss et discutez avec nous!

Contact spécialisé
Dernière modification 06.06.2019

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/bakom-infomailing-50/die-strategie-digitale-schweiz-fur-unterwegs.html