Un Salon de l'auto sans perturbations grâce à une bonne collaboration

Que ce soit lors d'événements sportifs, de spectacles ou de salons internationaux, des fréquences de radiocommunication sont toujours utilisées pour communiquer. L'OFCOM est responsable de l'octroi des concessions et du contrôle des fréquences. Lors de grandes manifestations, des collaborateurs de l'OFCOM se trouvent sur place afin de prévenir ou de remédier à d'éventuelles perturbations. L'un de ces événements est le Salon international de l'automobile à Genève.

Nina Gehrig, communication, en collaboration avec les divisions Radio Monitoring et installations et Concessions et gestion des fréquences

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Depuis plus de 100 ans a lieu à Genève l'une des plus grande foire automobile du monde. Le Salon de l'auto est immense à tous points de vue. Pendant dix jours, près de 1000 véhicules et accessoires sont présentés dans sept halles par plus de 180 exposants. L'exposition attire chaque année 700'000 visiteurs et les médias du monde entier couvrent l'événement. Plusieurs semaines déjà avant l'ouverture, d'innombrables personnes travaillent à la mise en place de l'infrastructure. Invisible, et pourtant très utilisé dans ce contexte: le spectre de fréquences. Lors du montage, les techniciens qui grimpent sur les structures de projecteurs utilisent des appareils radio pour communiquer avec leurs collègues au sol. Les employés du service de sécurité de Palexpo, où se déroule l'événement depuis 1982, sont également en contact par radiocommunication. Tout le monde compte sur une utilisation sans faille du WLAN. En parallèle, les liaisons radio de l'aéroport voisin ne doivent pas être perturbées. Pour que tout se passe sans accroc, les spécialistes de l'OFCOM collaborent chaque année étroitement avec les organisateurs du Salon de l'auto. 

Les spécialistes à l'œuvre

Les spécialistes de l'OFCOM veillent à une utilisation réglementée des fréquences. Ils déterminent quelles fréquences peuvent être exploitées pour quelles applications, et octroient les concessions nécessaires. Etant donné que des changements se produisent souvent dans l'assignation des fréquences, il convient aussi d'actualiser régulièrement les bases applicables aux demandes de concessions. Cette année par exemple, certaines fréquences qui, l'année d'avant, pouvaient être utilisées pour les microphones sans fil, ont été assignées aux nouvelles applications 5G, et ne sont donc plus autorisées. Lors de l'accréditation par les organisateurs, tous les exposants reçoivent les documents préparés et actualisés par l'OFCOM concernant l'utilisation des fréquences et l'octroi des concessions.  

Au cours de la première journée de la presse, celle de la presse spécialisée, le recours aux fréquences s'intensifie encore par rapport aux jours de montage. Chaque constructeur a préparé sa démonstration. Comme dans une émission de télévision, les voitures les plus performantes et les plus novatrices sont présentées dans un show de lumière, de musique, d'images et de vidéos. Chaque stand est équipé de microphones, de télécommandes, de caméras et d'écrans, très souvent reliés par radiocommunication. Avec une telle quantité de gens et d'appareils, la probabilité que certains exposants n'utilisent pas les bonnes fréquences et ne disposent pas de la concession nécessaire est relativement grande.

A la recherche des signaux radio

Afin d'éviter toute perturbation ou de pouvoir y remédier le plus vite possible, les spécialistes de l'OFCOM sont sur place. La voiture de mesure de la section Radio monitoring est équipée d'une infrastructure de pointe, ainsi que d'une antenne pouvant être déployée jusqu'à dix mètres et permettant de capter les gammes de fréquences les plus diverses. Les spécialistes parviennent à déterminer la direction du signal radio, puis à transmettre le résultat à un analyste de mesure qui se trouve dans la halle. Celui-ci se sert d'un système portable de localisation pour repérer le plus précisément possible d'où le signal provient. Cette recherche est rendue difficile par les parois et les décorations métalliques, qui reflètent les signaux radio.

Les signaux qui ne se manifestent qu'à intervalles irréguliers et pas toujours au même endroit constituent un défi de taille pour les analystes. Lorsqu'un microphone perturbateur est par exemple détecté, un fonctionnaire enquêteur intervient. L'utilisateur de l'appareil est informé de la perturbation. Au mieux, la fréquence peut être modifiée, mais parfois il faut débrancher l'appareil. Dans certains cas, les utilisateurs des installations radio non conformes doivent même s'attendre à ce qu'une procédure pénale administrative soit ouverte. Tous ne se réjouissent pas d'être abordés par un fonctionnaire enquêteur de l'OFCOM; cependant, les constructeurs automobiles et les organisateurs apprécient que leurs appareils puissent être exploités sans perturbations.   

La collaboration des différents spécialistes de l'OFCOM contribue de manière significative à garantir le bon déroulement de l'un des cinq plus grands salons automobiles du monde. La question de savoir comment l'événement genevois se développera ces prochaines années reste ouverte. Etant donné que les constructeurs proposent de plus en plus de voitures "intelligentes" équipées d'applications radio, il ne fait aucun doute que le travail de l'OFCOM conservera toute sa pertinence.

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Dernière modification 06.06.2019

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