Nouvelle édition des "Petites histoires d'internet"

La campagne de prévention contre les dangers de l'internet menée par l'OFCOM s'enrichit de nouvelles histoires, où l'on retrouve "la folle famille Webster tout à fait normale".

Direction opérationnelle Suisse numérique

Les "Petites histoires d'internet" traitent, sous forme de bande-dessinée, des problèmes que posent les technologies de l'information et de la communication (TIC), désormais omniprésentes au quotidien. Elles abordent des thèmes comme la dépendance aux smartphones, les fausses informations (fake-news), le sexting, le harcèlement, les droits d'image, l'influence des médias sociaux ou la protection des données. Elles incitent les lecteurs à adopter un comportement responsable, attirent leur attention sur les pièges que recèlent les technologies modernes de l'information et leur donnent des conseils pratiques.   

Les nouvelles histoires ont été créées en collaboration avec différents offices fédéraux qui s'occupent d'abus sur l'internet dans le cadre de leur fonction. La Direction opérationnelle Suisse numérique conçoit la bande dessinée avec l'aide de l'illustrateur suisse Matthias Leutwyler. La première des douze nouvelles histoires est déjà publiée dans l'internet et sur Instagram. Elle parle de Max, qui ne lâche jamais son smartphone – même au petit déjeuner ou en classe –, ce qui entraîne de graves conséquences.

D'autres histoires seront régulièrement publiées jusqu'à fin 2019, avant d'être rassemblées dans une brochure imprimée. Elles peuvent être téléchargées en format pdf sur le site internet ou commandées sous forme papier. Elles seront disponibles tout d'abord en allemand, français, italien et anglais, puis traduites dans d'autres langues.

Le site internet www.thewebsters.ch est facilement accessible.

Un petit avant-goût de la nouvelle édition:

Contact spécialisé
Dernière modification 06.06.2019

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/bakom-infomailing-50/neue-geschichten-aus-dem-internet.html