Médias de service public en Europe – Exigences et défis

La numérisation a transformé en profondeur les marchés nationaux de la radio et de la télévision. Par ailleurs, les pressions politiques exercées sur les médias publics ne cessent d'augmenter dans de nombreux pays d'Europe. L'OFCOM a réalisé auprès des autorités européennes de régulation des médias un sondage sur le service public face aux nouvelles conditions numériques.

Samuel Studer, Division Médias

Ces dernières années, les entreprises publiques de médias comme la SSR sont soumises à des pressions politiques dans de nombreux pays d'Europe. Le budget des diffuseurs publics de radio et de télévision ont été réduits et des tests d'évaluation de l'intérêt public introduits pour protéger la concurrence privée. En outre, beaucoup d'entreprises de médias publiques sont contraintes de justifier plus encore leurs prestations. Cette évolution du service public est due notamment au fait que la numérisation a donné lieu à de nouvelles conditions générales dans les marchés de médias.

La numérisation transforme les marchés des médias

Avec la numérisation, il est devenu plus simple et plus avantageux de lancer de nouveaux programmes de radio et de télévision. La pénurie de fréquences est moins grave et les coûts techniques de production et de diffusion ont diminué. D'un point de vue technique et économique, davantage de diffuseurs sont en mesure de produire et de transmettre des programmes. En outre, la numérisation a intensifié la concurrence interdisciplinaire et internationale. Dorénavant, le même appareil permet de recevoir à la fois du texte, de l'audio et de l'audiovisuel par-delà les frontières. La lutte pour attirer l'attention du public s'est renforcée, également entre les diffuseurs privés et les diffuseurs publics. La position particulière occupée par les diffuseurs publics sur le marché des médias a dès lors été maintes fois remise en cause.

Sondage réalisé auprès des autorités européennes de régulation des médias

Dans ce contexte, l'OFCOM a réalisé un sondage auprès des autorités européennes de régulation des médias, pour le compte de la Plateforme européenne des instances de régulation (EPRA). Les questions portaient d'une part sur les défis que les entreprises publiques de médias doivent relever et les exigences auxquelles elles sont soumises, et d'autre part sur les défis qui se posent aux autorités de régulation et les compétences de ces dernières. Trente-deux autorités de régulation ont rempli le questionnaire.

Les résultats montrent que dans de nombreux pays, les diffuseurs publics de radio et de télévision font face aux mêmes défis. Tout d'abord, il leur est de plus en plus difficile d'atteindre une grande partie de la population. Le public bénéficie en effet d'un choix beaucoup plus vaste et les jeunes – notamment – consomment de plus en plus de contenus en ligne, au détriment des offres traditionnelles de radio et de télévision. Par ailleurs, nombre de diffuseurs publics de médias enregistrent une diminution de leurs recettes. Ces dernières années, les fonds publics qui leur sont attribués ont été réduits dans plusieurs pays. Les revenus publicitaires – si la publicité est autorisée – sont eux aussi souvent en baisse.

Exigences en matière de service public

Malgré les recettes en recul, les autorités de régulation maintiennent les exigences posées aux diffuseurs de service public. Ceux-ci doivent par exemple continuer à s'acquitter de tâches étendues (informer, former, divertir), ainsi que produire et transmettre des contenus de qualité variés et objectifs. Ils sont tenus de couvrir techniquement toute la population avec leurs signaux et de proposer à tous les secteurs de la société des contenus intéressants et pertinents, produits en toute indépendance de l'Etat et des intérêts commerciaux. Les diffuseurs doivent également renforcer l'identité nationale et promouvoir la culture.

En résumé, de l'avis des autorités européennes de régulation, il appartient aux diffuseurs publics de s'adapter aux conditions imposées par le numérique, sans pour autant perdre de vue leurs tâches traditionnelles.

Lien vers l'étude

Contact spécialisé
Dernière modification 06.06.2019

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/bakom-infomailing-50/service-public-medien-in-europa.html