En collaboration avec la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) et divers services fédéraux, l'OFCOM a publié depuis octobre dernier cinq vidéos de sensibilisation dans lesquelles des jeunes sont questionnés sur leur quotidien numérique. Ces vidéos font partie d'une campagne de prévention pour une utilisation sûre des technologies de l'information et de la communication (TIC).
Caroline Guerry, communication
Contrairement aux bandes dessinées publiées précédemment sur les pièges de l'internet, les vidéos de la campagne de prévention "Tranches de vie connectée" ne tournent plus autour de la famille Webster, mais montrent le quotidien médiatique des jeunes en Suisse. Dans cinq vidéos, onze jeunes âgés de 11 à 18 ans, dont des apprentis de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), s'expriment en allemand et en français sur leur utilisation du téléphone portable et de l'internet ainsi que sur des sujets tels que les fake news et les médias sociaux.
Les apprentis médiamaticiens de l'OFCOM ont été chargés de la production technique de ces vidéos, qui durent chacune environ deux minutes et ont été publiées sur la chaîne YouTube "Digital Dialog" depuis octobre 2020. Ensuite, les vidéos ont également été partagées par la PSC sur Twitter et Facebook entre novembre et janvier dans le cadre de la campagne.
Fake news, social bubble et plus
Les vidéos donnent un aperçu ludique du quotidien numérique des jeunes. Chacune est consacrée à un sujet spécifique, comme le temps que les jeunes ainsi que leurs parents passent chaque jour sur leur téléphone portable et l’impression de parfois rater des choses dans la vie réelle à cause de cela. Ainsi, les vidéos encouragent également les internautes à s'interroger sur leur propre usage du téléphone portable.
Les dangers de l'internet sont un autre thème abordé dans les vidéos. Il est par exemple demandé aux jeunes ce que sont les fake news et comment ils les reconnaissent, ou encore si le contenu des médias sociaux peut avoir une influence négative, si les utilisateurs se comparent à d'autres personnes sur ces plateformes et quelles sont les limites à ne pas franchir lorsqu'on poste des informations qui concernent d'autres personnes.
Les vidéos ont pour but de fournir aux spectateurs des éléments de réflexion qui leur permettent d'examiner eux aussi de plus près leur propre utilisation des outils numériques. Elles sensibilisent donc tout le monde à une utilisation plus responsable des smartphones, ordinateurs et autres.
Bandes dessinées pour une utilisation plus responsable de l'internet
Les vidéos font partie d'une campagne de prévention interinstitutionnelle pour laquelle l'OFCOM a déjà publié deux séries de bandes dessinées sur la famille Webster. La première, qui date de 2010, a été rééditée en 2015, et d'autres histoires ont été ajoutées depuis 2019. Les deux séries sont publiées sur l'internet, où elles peuvent être téléchargées au format PDF. Elles peuvent également être commandées gratuitement sous forme imprimée auprès de l'Office fédéral des constructions et de la logistique à des fins de formation ou pour un usage privé. Sur le site web, chaque sujet est accompagné d'explications, de conseils et de liens supplémentaires. Les bandes dessinées sont également publiées sur Instagram avec des conseils en lien avec les différents sujets.
L'objectif de la campagne "Tranches de vie connectée" est d'attirer l'attention sur les dangers inhérents aux technologies de la communication et de promouvoir une utilisation responsable de l'internet, des smartphones et des ordinateurs. À cette fin, les bandes dessinées sont publiées aussi bien sous forme de brochure imprimée que sous forme numérique dans les quatre langues nationales ainsi qu'en anglais. Le succès de la campagne se reflète notamment dans le fait que les bandes dessinées ont aussi été traduites dans d'autres langues et utilisées pour des campagnes de sensibilisation en dehors de la Suisse.
Les histoires peuvent également être insérées dans d'autres publications. Pour ce type d'utilisation, il suffit d'adresser une demande informelle à l'OFCOM et d'indiquer le copyright.
Dernière modification 25.06.2021