De nouvelles dispositions ont été inscrites dans la loi sur les télécommunications et dans ses ordonnances afin de renforcer la sécurité des noms de domaine suisses .ch et .swiss
René Dönni Kuoni, vice-directeur et chef de la division Services de télécommunication et poste
Les récentes annonces d'extorsions sur l'internet sont préoccupantes: chantages ayant des conséquences sur l'approvisionnement en carburant de pays entiers, logiciels malveillants mettant en péril des institutions financières ou des établissements de santé, fausses boutiques en ligne affaiblissant la confiance accordée aux applications de commerce électronique. De toute évidence, l'internet peut être un endroit dangereux où il faut rester sur ses gardes. Le présent OFCOM Infomailing contient des conseils et fournit certains éléments de base pour utiliser le web de la manière la plus sûre possible.
L'OFCOM a publié des vidéos de sensibilisation dans lesquelles des jeunes sont questionnés sur leur quotidien numérique. Ces vidéos visent à fournir des sujets de réflexion pour prendre conscience de sa propre utilisation des technologies de l'information et de la communication et d'amener à un usage responsable des smartphones, ordinateurs et autres.
Les évolutions récentes ont également été prises en compte dans la loi et les ordonnances avec un renforcement au 1er janvier 2021 de la protection des deux noms de domaine internet suisses ".ch" et ".swiss". En collaboration avec la Fondation Switch, nous vous donnons un aperçu des mesures de sécurité qui s'appliquent désormais aux adresses internet dotées de l'une de ces extensions.
La cybercriminalité est un phénomène mondial qui n'épargne malheureusement pas les domaines suisses. Pour poser des garde-fous contre d'éventuels abus, le service d'enregistrement des noms de domaine .ch peut désormais, par exemple, n'activer un nom de domaine qu'une fois l'identité du titulaire contrôlée.
Dans le cas des noms de domaine .swiss, l'attribution est dans tous les cas liée à la vérification de l'identité; en vertu de l'ordonnance, ces adresses internet ne sont attribuées qu'à des entreprises et organisations suisses qui possèdent un siège administratif physique en Suisse. Ces deux exigences renforcent le principe de la "sécurité dès la conception" et sont complétées par un certain nombre d'autres mesures.
Le 1er janvier 2021, les règles et la pratique dans le domaine de la protection des données des adresses internet ont connu une importante modification. Alors qu'il était facile jusque dans le courant 2018 d'obtenir des informations sur les données personnelles des détenteurs d'adresses en consultant la base de données "Whois", l'Organisation de gouvernance de l'internet ICANN a interdit cette pratique pour tous les domaines génériques tels que ".com", ".net" ou ".swiss" le 25 mai 2018, dans le sillage du Règlement général de l'UE sur la protection des données. Avec les dispositions entrées en vigueur au début de l'année, le nom de domaines ".ch" est désormais soumis à un cadre juridique défini et clair, qui tient compte des intérêts de protection légitimes des titulaires de domaines. Lisez comment l'OFCOM et la Fondation Switch évaluent la nouvelle situation juridique et quelles expériences en ont déjà été tirées.
Je vous souhaite une bonne lecture et surtout : surfez en toute sécurité !
René Dönni Kuoni
Dernière modification 25.06.2021