Faible risque de cyberattaques avec l'extension .swiss

L'extension .swiss se caractérise par un niveau de sécurité particulièrement élevé. Quiconque souhaite utiliser ce nom de domaine doit présenter un lien évident avec la Suisse et y avoir son siège. L'attribution restrictive des noms de domaine .swiss offre aux visiteurs une meilleure protection contre les cyberattaques et contribue à la bonne réputation des exploitants des sites.

Rolf Boesch, division Services de télécommunication et poste

L'extension .swiss fait initialement partie du système internet suisse et présente donc la même protection et les mêmes avantages en matière de sécurité que l'extension .ch. Outre les atouts techniques des extensions suisses mentionnés dans l'article sur les nouveaux outils de lutte contre la cybercriminalité, l'organisation du .swiss réglementée dans une ordonnance fédérale, et la gestion du registre de ce domaine par l'OFCOM sont deux éléments qui contribuent à la sécurité de cette extension.

Attribution limitée à la communauté suisse

Seules les entreprises et organisations suisses qui remplissent les conditions légales peuvent obtenir un nom de domaine .swiss. La première de ces conditions est de disposer d'un réel site administratif en Suisse, à savoir un siège social qui dispose d'employés et de locaux au sein desquels des décisions sont effectivement prises.

En outre, il doit y avoir un lien entre le nom de domaine demandé et le requérant. C'est le cas par exemple si ce dernier possède un droit sur la marque homonyme, s'il s'agit d'un propre nom de produit, d'un propre projet ou d'une propre campagne. C'est le cas aussi, bien sûr, si le nom est celui de l'entreprise ou de l'organisation.

Des règles spéciales s'appliquent également aux dénominations à caractère générique qui désignent par exemple un secteur entier ou un produit, comme les portails d'une branche existants déjà watch.swiss, auto.swiss, kunststoff.swiss, baumeister.swiss ou arbeit.swiss. Dans l'intérêt d'une concurrence équitable, ces noms de domaine ne sont attribués qu'à une seule organisation, laquelle met le portail à la disposition de l'ensemble du secteur de manière non discriminatoire. Les organisations, par exemple les associations, le précisent préalablement par écrit.

La Confédération contrôle chaque attribution

Avant toute attribution, l'OFCOM examine la demande en vérifiant chacun des critères prévus par la loi, notamment l'identité du requérant. Pour les entreprises, la vérification de l'identité se fait au moyen de recherches automatisées dans le Registre suisse des entreprises et des établissements (REE) et dans le registre suisse du commerce à l'aide du numéro d'identification des entreprises (IDE) remis. Elle permet d'assurer que le siège réel des exploitants des sites internet dotés d'une extension .swiss se trouve bien en Suisse. Les modifications ultérieures des données relatives aux exploitants, qui pourraient conduire à ce que l'autorisation ne soit plus donnée, sont reconnues.

L'extension internet .swiss n'est pas un produit commercial, mais un domaine communautaire de la Confédération suisse. Mise à disposition par l'OFCOM comme un bien commun, elle est exploitée sur la base d'une couverture des coûts à moyen terme. Toutes les dispositions essentielles, jusqu'aux taxes, sont fixées par une ordonnance du Conseil fédéral, ce qui garantit une stabilité à long terme.

Contexte professionnel

L'utilisation d'adresses internet se terminant par .swiss constitue un engagement envers des valeurs suisses comme la qualité, la fiabilité et l'innovation, car l'extension .swiss est l'expression de la culture et de la sécurité juridique suisses, associées au "Swiss Made" et au "Swissness". Elle est en outre la preuve d'un domicile légal en Suisse et une caractéristique de sécurité. Les conditions d'attribution des adresses .swiss sont aussi un gage de professionnalisme.

Les très rares incohérences dans le comportement des sites internet .swiss sont rapidement remarquées lors de la surveillance technique du système internet suisse, et immédiatement signalées aux autorités compétentes ainsi qu'au registre. Jusqu'à présent, en comparaison d'autres extensions courantes, le piratage du contenu d'un site .swiss a été rarissime. Les incidents ont été rapidement résolus sans conséquences pour les tiers.

Avantages d'un site internet .swiss

Derrière les adresses .swiss ne se cachent donc jamais des organisations et des entreprises anonymes susceptibles d'échapper aux autorités suisses. En outre, les adresses .swiss ne présentent aucun intérêt pour les milieux criminels car leur prix est d'au moins 100 francs par an. Par conséquent, il est presque impossible d'obtenir des dizaines d'adresses et de jouer au chat et à la souris avec les autorités; le risque d'être repéré et de faire l'objet de poursuites judiciaires est tout simplement trop grand.

Compte tenu de son niveau de sécurité, l'accès aux adresses .swiss est intéressant aussi bien pour les utilisateurs que pour le grand public. En ces temps de criminalité croissante sur la toile, les gens se demandent souvent s'ils courent des risques en accédant à une adresse internet inconnue. L'extension .swiss peut les rassurer.

Grâce à une adresse .swiss, les entreprises et les organisations bénéficient d'une meilleure réputation. En outre, avec cette extension, le risque de se retrouver en mauvaise compagnie et embarqué dans les coulisses de la cybercriminalité est pratiquement nul.

Contact spécialisé
Dernière modification 25.06.2021

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/infomailing-55/faible-risque-de-cyberattaques-avec-lextension-swiss.html