La 3e saison des aventures de la famille Webster est là!

La campagne de prévention contre les pièges que peut comporter l'internet s'enrichit cette année encore de nouvelles histoires. Dans sa 3e saison, la famille Webster tente de déjouer les arnaques et autres escroqueries qui peuvent parfois se cacher sur le web.

*

Luca Poli, communication

Les "tranches de vie connectée" traitent, sous forme de bande-dessinée, des problèmes que tout un chacun peut rencontrer dans le monde numérique. Escroqueries en ligne, tentatives d’extorsion, théories du complot, sites proposant des contenus malaisants, dépendance aux écrans ou encore différents types d’arnaques en ligne: bien des mésaventures guettent les internautes. Au travers de ses aventures, la famille Webster invite les lectrices et lecteurs à adopter un comportement responsable face à ces dangers tout en donnant différents conseils pratiques pour éviter ou déjouer les pièges.

Ainsi, les membres de la famille se voient sans cesse confrontés à de potentielles menaces en ligne: la maman, certaine que son abonnement mobile comprend un forfait illimité pour l'itinérance, est surprise, à son retour de voyage, de voir une facture si élevée. Certains abonnements n'offrent que des quantités de données restreintes. De son côté, l'adolescente Julie risque de se faire piéger par un tiers au moment de recevoir un paquet par la poste. L'arnaqueur voulait lui faire payer des frais de port supplémentaires. Le grand-père déjoue quant à lui les pièges se cachant parfois à l'intérieur de courriels malicieux. Enfin, Max ne se rend pas compte du danger lorsqu'un inconnu, avec qui il joue en ligne, lui demande des informations personnelles. Ces mésaventures ne sont qu'une partie de celles présentées dans la nouvelle saison des "tranches de vie connectée".

Une bande-dessinée utile pour tout le monde

De nombreuses organisations se sont intéressées aux mésaventures de la familles Webster et les utilisent à des fins de prévention. Traduites dans les quatre langues nationales ainsi qu'en anglais, la bande-dessinée a également trouvé écho au niveau international. La première BD a été publiée en serbe, bosniaque et croate pour être utilisée dans les écoles de Bosnie. En 2022, les deux premières saisons ont été traduites en roumain. De plus, ces histoires servent également à des institutions telles que la police.

Les histoires de la 3e saison sont le fruit de la collaboration entre l'Office fédéral de la communication (OFCOM), l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), la Prévention suisse de la criminalité (PSC) et le Centre national pour la cybersécurité (NSCS). Les aventures de la famille Webster ont une nouvelle fois été illustrées par le Suisse Matthias Leutwyler et réalisées par le Digital Office de l'OFCOM. Elles sont disponibles en ligne mais aussi sous forme de brochure BD pouvant être commandées gratuitement auprès de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) ainsi que sur le site web www.websters.swiss, entièrement remodelé pour l'occasion.

Contact spécialisé
Dernière modification 30.11.2022

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/infomailing-59/tranches-de-vie-connectee.html