Editorial: de l'OFCOM à l'UIT

Chères lectrices, chers lecteurs,

La télécommunication est nationale et internationale. La présente édition de l'Infomailing s'intéresse à la surveillance exercée par l'OFCOM à l'échelle nationale, aux fournisseurs de services de télécommunication, aux installations de télécommunication et aux concessions de radiocommunication. Il y est par exemple question des microphones sans fil qui ne correspondent pas aux prescriptions en vigueur. Afin que le spectre des fréquences n'échappe pas à tout contrôle et que les commerçants ainsi que les consommateurs soient bien informés, l'OFCOM vient de publier sur l'internet une liste d'appareils non conformes.

Sur le marché international des adresses internet, une décision importante est attendue. L'organisme chargé de la gestion mondiale des adresses internet (ICANN) est en train d'examiner la candidature de la Confédération, qui souhaite obtenir l'extension .swiss. Un article explique comment se présente la suite des événements.

L'OFCOM aura également du pain sur la planche avec le nouveau Règlement des télécommunications internationales (International Telecommunication Regulations – ITR). Ce mécanisme a été revu à l'occasion d'une Conférence de l'Union internationale des télécommunications (UIT) en décembre 2012, à Dubaï. Comme de nombreux autres pays, la Suisse n'a pas signé le projet. Il convient en premier lieu d'en analyser précisément les possibles conséquences, en concertation avec les milieux intéressés, et d'apporter des éclaircissements sur les questions d'interprétation.

Mentionner l'UIT m'amène tout naturellement à la conclusion de cet éditorial. Depuis 2007, je dirige la division Services de télécommunication. Avec mon équipe nous avons accompli, pour la société de l'information en Suisse, une tâche passionnante. Ces années ont été très enrichissantes grâce aux résultats concrets obtenus, mais aussi pour d'autres raisons. A cet égard, j'aimerais saluer particulièrement la collaboration constructive à tous les niveaux. D'une part, nous avons travaillé main dans la main avec le DETEC et la ComCom pour préparer des décisions politiques et de réglementation importantes. D'autre part, l'échange avec la branche et les utilisateurs de services de télécommunication a toujours été marqué du sceau de l'ouverture et de la bonne volonté. Malgré tout, j'ai pris la décision de me tourner vers un nouveau défi, qui me permettra, au niveau international, d'exploiter encore davantage l'expérience acquise à l'OFCOM. En avril, je prendrai la suppléance de la direction du Bureau de développement de l'UIT. Je reste ainsi fidèle aux technologies de l'information et de la communication et me réjouis d'avoir affaire à vous d'une manière ou d'une autre.

Bonne lecture et… au revoir!

Philipp Metzger
Directeur suppléant

Contact spécialisé
Dernière modification 21.03.2013

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-33/editorial--de-l-ofcom-a-l-uit.html