L'extension .swiss devient plus visible - un bien commun à toute la Suisse

Partant de l'idée de protéger la "marque Suisse sur l'internet", l'OFCOM a développé un bien commun pour la communauté suisse: l'extension .swiss. De nombreuses entreprises et organisations sont désormais présentes sur l'internet avec une adresse qui porte cette extension, et la tendance est à la hausse.  

 

Rolf Boesch, Division Services de télécommunication et poste

En 2014, la Confédération a protégé l'extension .swiss, puis l'a elle-même mise en service en 2016 (voir édition 47 de l'Infomailing). En 2019, quatrième année d'exploitation, la régulation, les processus et la technologie autour de l'extension .swiss sont établis et fonctionnent de manière fiable. L'OFCOM avait envisagé une période de transition plus longue vers une utilisation à large échelle des adresses .swiss, car une nouvelle extension internet a souvent un effet sur tous les éléments qui constituent l'image de marque: du papier à lettres au marquage des véhicules en passant par les inscriptions sur les bâtiments ou les cartes de visite.

Entre février 2018 et mai 2019, le nombre d'entreprises et d'organisations exploitant activement un site internet .swiss est passé de 2'800 à 3'500. Ces sites sont généralement utilisés comme sites principaux. Un nombre similaire d'adresses .swiss redirigent l'internaute vers des pages qui existent depuis plus longtemps avec essentiellement l'extension .ch ou .com. Plusieurs grands noms sont maintenant accessibles sous .swiss, même si cela n'est pas toujours communiqué.

Avantage pour les internautes: si un nom est suivi de l'extension .swiss, ils ont la garantie que l'attribution a été vérifiée par la Confédération. Une adresse comme basel.com ou basel.ch ne permet pas de savoir s'il s'agit d'un site officiel; avec www.basel.swiss, l'internaute en a la certitude. En outre, les termes génériques tels que "touriste", "chocolat", "finetools" ou "couteau militaire" sont spécialement protégés. Ils ne peuvent être utilisés qu'au profit de l'ensemble de la communauté concernée par le nom de domaine, par exemple pour les portails d'une branche tels que www.podologie.swiss, www.gebäudehülle.swiss ou www.boissons.swiss.

Les PME misent également sur l'extension .swiss

Comme dans une startup, les produits et la communication de l'extension .swiss s'adaptent continuellement aux besoins des utilisateurs. Au début, l'accent a été mis sur l'ensemble de l'économie d'exportation et sur la promotion officielle du tourisme, mais aujourd'hui, les petites et moyennes entreprises leaders mondiaux sur des marchés de niche sont également bien représentées. Dans le secteur du tourisme et de l'événementiel, ce sont surtout les nouveaux acteurs en forte croissance qui disposent d'adresses .swiss, alors que les autorités  les utilisent notamment pour des projets de numérisation tels que  www.easygov.swiss. De nombreux exemples figurent sous "QUI" sur le site www.dot.swiss.

L'extension .swiss est également de plus en plus utilisée sur le marché national. Dans un sondage réalisé à l'automne 2018 auprès des titulaires d'une adresse .swiss, les deux tiers des plus de 1'000 entreprises qui ont répondu réalisent leur activité exclusivement en Suisse, tandis que seulement 4% sont pleinement actives à l'exportation.

Prêt pour des coopérations importantes et prix spécial de jubilé

La visibilité croissante de l’extension .swiss attire l'attention des médias. Au cours des douze derniers mois, outre un certain nombre de publications sectorielles, le journal des arts et métiers ainsi que le magazine alémanique KMU Magazin ont consacré de longs articles à ce sujet. Par ailleurs, des articles complets accompagnés d'exemples sont parus dans la presse, notamment dans "Le Temps" et dans "L'Agefi".

En 2019, l'OFCOM, en tant que gardien de la marque dot.swiss, a conclu des accords de coopération avec Best of Swiss Web et Top 100 Startup. Les deux plateformes ont aussi adopté l'extension .swiss. A l'occasion du 20e anniversaire des Best of Swiss Web Awards, le 2 avril 2020, un prix spécial récompensera le meilleur site .swiss. Les titulaires ou agences pourront s'inscrire à partir du 20 novembre 2019. Ces dernières années, il y a déjà eu parmi les lauréats du Swiss Web Award des sites .swiss, comme www.madevisible.swiss, www.buendnerfleisch.swiss et www.e-hub.swiss.

Un bien commun pour l'ensemble de la Suisse

Dot.swiss est un bien commun, qui pose des règles transparentes pour tous, et s'inscrit dans la tradition suisse. Si, avant le lancement ou la refonte d'un site, l'entreprise ou l'organisation suisse concernée examine l'utilisation de l'extension .swiss aussi naturellement que le .ch ou le.com, c'est que le .swiss a pris sa place dans la Suisse numérique.

 
 

Contact spécialisé
Dernière modification 07.11.2019

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-51/l-extension-swiss-devient-plus-visible.html