Publicité interdite

Il n'est pas permis de diffuser n'importe quel type de publicité à la radio ou à la télévision. Pour des raisons de santé publique, la publicité pour le tabac est interdite, celle pour des boissons alcoolisées et des médicaments soumise à plusieurs restrictions. La publicité pour des partis politiques ou des appartenances religieuses est interdite.

La publicité est autorisée en particulier pour la bière, le vin et le cidre. En revanche, elle est interdite pour toutes les boissons à la loi sur l'alcool, à savoir les spiritueux, les boissons alcoolisées dont le degré d'alcool dépasse 15% du volume ainsi que les produits additionnés d'alcool distillé (p. ex. les alcopops).

La publicité pour des partis politiques et des personnes remplissant des fonctions officielles ou candidates à de telles fonctions, pour des objets soumis au vote populaire, pour des appartenances religieuses ou pour les institutions ou les personnes qui les représentent est interdite. La publicité pour le tabac et les médicaments disponibles sur ordonnance fait également l'objet d'une interdiction.

Certaines interdictions en matière de publicité ont été explicitement introduites à des fins de protection de la jeunesse. Les offres de ventes ne doivent pas s'adresser à des mineurs. Il est notamment interdit de diffuser de la publicité pour de l'alcool avant, pendant et après les émissions destinées aux enfants et aux jeunes. Tout effet publicitaire pour des boissons soumises à une interdiction de publicité au sens de la loi sur l'alcool est prohibé; enfin, les offres de vente directe de boissons alcoolisées avec possibilité de commande immédiate sont interdites.

Contact spécialisé
Dernière modification 14.07.2010

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/publicite-et-parrainage/publicite/publicite-interdite.html