Nouveaux médias et élections

La convergence entre médias classiques et nouveaux médias d'une part, et l'émergence du e-citoyen connecté et exprimant ses opinions sur la toile influencent le déroulement des campagnes électorales (aussi bien par l'information que par la désinformation ou fake news), les chances des candidats impliqués dans le processus et forcément la couverture médiatiques de ces élections.

Pour répondre à ces évolutions, les autorités de régulation doivent développer des instruments de veille adaptés à la nature fluide et versatile des nouveaux médias. Les caractéristiques fondamentales associées à la liberté d'expression ainsi qu'au principe de pluralisme politique dans les médias en période électorale constituent les considérations essentielles dont il faut tenir compte lors du développement de ces outils. En conduisant un échange professionnel structuré, il devrait être possible d’identifier un certain nombre de bonnes pratiques à suggérer aux instances membres.

Dernière modification 19.12.2017

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/refram/programme/nouveaux-medias-et-elections.html