Feuille de route 2018/2019

Médias de service public: surveillance de l’accomplissement des mandats de prestations

La plupart des législations nationales en matière de médias audiovisuels prévoient l’attribution à un ou plusieurs éditeurs de contenus d’un mandat spécifique dans l’intérêt de la cohésion et de la culture nationale (mandats de service public). Surveiller l’accomplissement de ce genre de mandat est affaire délicate : l’autonomie en matière de programme ne permet pas de fixer systématiquement des conditions précises quant aux services à offrir, avec pour corollaire la difficulté de mesurer précisément les prestations fournies.

Nouveaux médias et élections

La convergence entre médias classiques et nouveaux médias d’une part, et l’émergence du e-citoyen connecté et exprimant ses opinions sur la toile influencent le déroulement des campagnes électorales (aussi bien par l’information que par la désinformation ou fake news), les chances des candidats impliqués dans le processus et forcément la couverture médiatiques de ces élections.

Régulateurs et médias de proximité

Les médias de proximité constituent la base de la pyramide des médias audiovisuels, mais ils en sont généralement aussi les parents pauvres. Ils offrent un accès facile au public et sont un relais indispensable pour l’information locale, mais leur fragilité économique et organisationnelle causent souvent des soucis aux autorités de régulation. La plupart des instances membres du REFRAM sont confrontées à cette question dans l’exercice de leur mission de surveillance.

Revue des processus de travail des autorités par leurs pairs

Porteuses de valeurs telles que la liberté d'expression et la pluralité de l'expression, les autorités de régulation doivent régulièrement faire face à de nombreux défis liés à la transformation numérique des médias et aux attentes croissantes formulées par la société civile ainsi que les acteurs du secteur des médias en termes de professionnalité et transparence. Cela exige des autorités de régulation qu'elles apportent un soin tout particulier à la gestion de leur savoir-faire et de leurs processus internes.

Dernière modification 22.06.2018

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/refram/programme.html